BFMTV

Calogero épinglé par le journal La Provence

Calogero sur la scène du Zénith de Paris lors des Victoires de la Musique en 2015

Calogero sur la scène du Zénith de Paris lors des Victoires de la Musique en 2015 - Bertrand Guay - AFP

Le journal régional devait couvrir son concert à Aix-en-Provence, samedi dernier. Mais la publication a renoncé à faire paraître l'article, accusant la société de production d'avoir demandé un droit de regard sur leurs photos.

Calogero boudé par La Provence. Le journal régional a annoncé, dans un édito publié dans son édition de dimanche, qu'il refusait de publier un compte-rendu de concert du chanteur. Les producteurs de l'artiste auraient demandé le droit de valider les photos prises lors du spectacle; une requête à laquelle la publication n'a pas voulu accéder. 

Le chanteur de 47 ans se produisait à l'Arena du pays d'Aix, à Aix-en-Provence, le 22 décembre dernier. "La seule configuration de la salle - pour la première fois étendue à son maximum pour un concert, soit 7000 places - méritait un article", explique l'édito, avant de poursuivre:

"Las, pour pouvoir exercer son métier, notre photographe dépêché sur place avait dans l'obligation de signer une lettre lui demandant expressément de faire valider ses images par la société de production, avant publication."

Des "pratiques scabreuses"

La Provence explique son choix de "ne pas accepter cette injonction" et "de ne faire paraître ni photographie, ni article":

"Accepter de faire contrôler son travail journalistique, en amont d'une publication, nous semble incongru et ouvre la voie à des pratiques scabreuses. Après la photo, nous faudra-t-il un accord d'une société de production pour signer la critique d'un spectacle?"

Florent Bonnefoi, journaliste de La Provence, évoque sur Twitter "des conditions que même les Rolling Stones ne se permettent pas." Calogero, de son côté, n'a pas réagi sur les réseaux sociaux. 

Benjamin Pierret