BFMTV

Borat: Sacha Baron Cohen veut payer l'amende de touristes arrêtés au Kazakhstan en "mankini"

Sacha Baron Cohen à New York en septembre 2016

Sacha Baron Cohen à New York en septembre 2016 - Neilson Barnard - Getty Images North America - AFP

L'acteur propose sur Facebook de venir en aide à des touristes tchèques, condamnés par le Kazakhstan à payer une amende pour s'être habillés comme l'un de ses rôles fétiches.

Sacha Baron Cohen s'est manifesté sur Facebook ce mardi après l'arrestation de six touristes tchèques au Kazakhstan. L'acteur américain offre de payer l'amende de 22.500 Tenge kazakhs (environ 58 euros) qui leur a été infligée pour avoir pris des photos en "mankini" à Astana, la capitale kazakh.

Le "mankini", maillot de bain une pièce pour homme particulièrement léger, a été popularisé par l'acteur dans son film Borat, sorti en 2006. Le comédien de 46 ans y interprétait un journaliste kazakh envoyé aux États-Unis pour y tourner un documentaire. Selon la BBC, qui rapporte l'histoire, le Kazakhstan a interdit le film, considéré comme raciste, sexiste et insultant par les autorités du pays. Le média britannique explique néanmoins que c'est pour le caractère "indécent" de leur tenue que les six touristes ont été réprimandés.

"À mes amis tchèques qui ont été arrêtés. Envoyez-moi vos coordonnées et une preuve qu'il s'agissait de vous, et je payerai vos amendes", a posté Sacha Baron Cohen sur Facebook.

L'acteur a rajouté une adresse e-mail à laquelle le joindre. L'histoire ne dit pas (encore) si les principaux intéressés l'ont contacté, mais les nombreux commentaires laissés par des fans témoignent de la popularité intacte de son personnage.

B.P.