BFMTV
Bandes dessinées

"Mortelle Adèle": en conflit avec l'éditeur Bayard, l'auteur envisage de "poser le crayon"

placeholder video
Les auteurs de la BD à succès, Antoine Dole et Diane Le Feyer, accusent Bayard de "tromper le lecteur" et d'exploiter sans leur consentement leur création. La maison d'édition s'en défend.

"Je suis aujourd'hui contraint d'envisager d'arrêter et de poser mon crayon", Antoine Dole, plus connu sous le nom de Mr Tan, scénariste de la BD à succès Mortelle Adèle, illustrée par Diane Le Feyer, a fait part lundi 27 janvier de son mécontentement.

"Je me désolidarise des choix de Bayard Editions, de leurs opérations commerciales et publications, notamment celles prévues dans les prochains mois et qui consistent à présenter des ouvrages des séries Mortelle Adèle et Ajax, sortis il y a plusieurs années, comme des nouveautés", a-t-il écrit sur son compte Instagram.

Antoine Dole, qui a lancé avec Diane Le Feyer en juin 2022 sa propre maison d'édition, assure que Bayard, qui conserve dans son catalogue les 32 premiers tomes des aventures de Mortelle Adèle, veut le "punir" d'avoir "voulu reprendre (sa) liberté." "Je suis traité comme un auteur mort qui n'a plus son mot à dire, qui n'est plus consulté."

"Allégations infondées"

"(Bayard) ne cesse de répéter que les contrats qui nous lient leur permettent d'exploiter notre œuvre sans prendre en compte nos envies et nos demandes", assure encore l'auteur qui s'oppose aux "changements de prix qui pénalisent les lecteurs, (aux) changements de format qui perdent les libraires."

Antoine Dole explique qu'il ne trouve plus "aucune écoute" de la part la maison d'édition. "J'ai le sentiment que tous mes points de vulnérabilité, qu'ils connaissent (une référence au harcèlement qu'il a subi enfant, ndlr) et qui font sans doute la force de mon œuvre, sont retournés contre moi pour me blesser davantage", dénonce-t-il.

Diane Le Feyer accuse, elle aussi, Bayard de "tromper le lecteur" avec de "fausses nouveautés". "Ces 25 livres, je les ai dessinés avec passion. Les voir entre les mains d'une maison d'édition qui n'y voit qu'une source de profit (...) est un vrai crève-cœur", indique-t-elle dans un message publié sur Instagram.

"Nous réfutons et condamnons ces allégations infondées. Elles nous choquent profondément et sont à l'opposé de nos façons de travailler", ont réagi les éditions Bayard dans un communiqué obtenu par BFMTV.com. La maison d'édition assure avoir "toujours respecté" les accords conclus avec Antoine Dole et Diane Le Feyer.

"Dialogue apaisé et constructif"

Bayard Jeunesse, qui a édité Mortelle Adèle entre 2018 et 2022, assure échanger "avec eux et leur maison d’édition, Mr Tan & Co, pour faire vivre en librairie les titres" pour "maintenir un dialogue apaisé et constructif" avec les auteurs de cette "série unique qui compte dans la vie des enfants".

"C'est notre mission et notre responsabilité d’éditeur envers tous nos auteurs: diffuser et faire rayonner les œuvres qu'ils nous confient, cela dans l'écoute, le dialogue et la confiance partagée", conclut la maison d'édition dans son communiqué.

Mortelle Adèle met en scène les aventures d'une fillette rousse au caractère bien trempé. Après des débuts aux éditions Tourbillon, avec une autre dessinatrice, Miss Prickly, ces albums ont été édités chez Bayard Jeunesse avant de partir chez Mr Tan & Co. Véritable succès d'édition, ils se sont vendus à plus de 20 millions d'exemplaires.

Jérôme Lachasse