BFMTV
Bandes dessinées

Le scénariste Job, co-créateur de "Yakari", est mort

Le scénariste Job, co-créateur de "Yakari"

Le scénariste Job, co-créateur de "Yakari" - Le Lombard

Cet ancien journaliste avait rencontré le succès en co-créant en 1969 avec le dessinateur Derib la BD à succès Yakari. Il vient de mourir à l'âge de 96 ans.

Le scénariste de BD André Jobin, alias Job, est mort le 8 octobre 2024, à l’âge de 96 ans, ont annoncé les éditions du Lombard. Cette figure du 9e Art avait rencontré le succès en co-créant en 1969 avec le dessinateur Derib le personnage de Yakari.

"Tout au long de sa carrière, ses récits ont traduit sa bonne humeur et un esprit visionnaire, notamment dans le domaine du vivre ensemble, de l'écologie, du rapport respectueux à la nature, et de la protection animale", a salué son éditeur.

Diplômé de l’École supérieure de journalisme et de l'Institut des sciences sociales et politiques de Lille, Job débute une carrière dans différents médias suisses dans les années 1950 avant de s'engager également en politique.

Pour le jeune public

Il cherche à s'adresse aux plus jeunes. Après avoir créé en 1964 le Crapaud à lunettes, un hebdomadaire destiné aux écoliers de Suisse romande, il se lance en BD en 1967 avec le dessinateur Derib.

La couverture du premier tome de "Yakari" de Derib et Job
La couverture du premier tome de "Yakari" de Derib et Job © Le Lombard

Les deux hommes imaginent dans un premier temps une BD humoristique, Les Aventures de Pythagore et Cie, dont le personnage principal est un hibou grand-duc savant, bavard et farceur. Trois tomes sont publiés.

Fort de cette première expérience, Derib suggère à Job d'écrire avec lui les aventures d'un personnage qu'il a imaginé de son côté, Yakari, un jeune indien vivant des aventures extraordinaires avec ses amis les animaux.

Job "accepte avec joie, à condition que le jeune héros reste toujours un enfant de la nature sauvage, et que les intrigues ne tombent jamais dans les poncifs du western", précise les éditions du Lombard.

5 millions d'exemplaires vendus

Publié dans Le Crapaud à lunettes, Yakari est rapidement un succès, qui pousse Job à lancer en 1974 un journal jeunesse dédié au personnage. La revue Yakari dure 22 ans et pré-publie chaque tome de la série jusqu'au 22e.

Job travaille jusqu'en 2014 sur Yakari. Il signe 38 tomes avant de céder sa place à Joris Chamblain puis Xavier Giacometti. Traduite en une vingtaine de langues, la BD Yakari est vendue à 5 millions d'exemplaires dans le monde.

Yakari a inspiré un jeu vidéo, deux séries animées, deux films, des romans et une comédie musicale. Et Job avait reçu deux Prix Jeunesse du Festival de la BD d'Angoulême en 1982 et 2006 pour ses albums de Yakari.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV