BFMTV
Bandes dessinées

"La Peste", "Hamlet", "Crime et Châtiment"... des classiques de la littérature adaptés en manga

placeholder video
Des auteurs comme Shakespeare et Dostoïevski, ou encore des philosophes, comme Jean-Jacques Rousseau ainsi que René Descartes, sont revisités au format manga.

De La Peste à Hamlet, de plus en plus de grands classiques de la littérature sont adaptés en manga. Des auteurs comme Shakespeare et Dostoïevski, ou encore des philosophes, comme Jean-Jacques Rousseau ainsi que René Descartes et son fameux "Je pense, donc je suis", sont revisités sous ce format, très populaire auprès des plus jeunes.

"C'est très intéressant, ça permet de différencier des romans", reconnaît Robin, lecteur de 12 ans, au micro de BFMTV. "Je suis sûr que ça peut plaire parce que premièrement, ça adapte des grands textes. Ça peut être intéressant parce que si c'est des grands textes, c'est qu'il y a une raison", renchérit Romain, 19 ans.

"En ce moment, beaucoup de jeunes qui commencent la lecture commencent par le manga - même s'ils lisent autre chose par la suite", explique Ben, responsable du "Manga Café" à Paris. "C'est donc une bonne idée pour les faire aller vers autre chose après."

Un prix Nobel revisité par un mangaka japonais

Parmi les classiques qui s'offrent ainsi une seconde jeunesse, on retrouve également La Peste d'Albert Camus. Le prix Nobel de littérature sous le coup de crayon d'un mangaka japonais, qui a su allier le fond et la forme, pour le plus grand plaisir de la famille de l'auteur.

"Je suis reconnaissante envers ce mangaka de s'être intéressé, comme ça, à l'oeuvre de Camus", nous confie Elisabeth Maisondieu-Camus, petite-fille d'Albert Camus. "Surtout quand c'est bien fait, et là, je trouve que c'est génial."

Dans les autres projets, Le Journal d'Anne Franck, devenu un roman graphique. Les maisons d'édition misent sur les codes préférés de la nouvelle génération, biberonnée aux réseaux sociaux.

"Il faut parler par l'image. Parler par l'image, ça permet aussi de les amener à la lecture du Journal d'Anne Franck. Donc le projet, c'est vraiment que l'esprit d'Anne Franck continue à passer dans notre époque", explique à BFMTV Philippe Robinet, directeur général des éditions Calmann-Lévy.

Jean-Marie Marchaut et Nicolas Behar avec Nawa Bonnefoy