BFMTV
Bandes dessinées

Festival du Livre de Paris: le dessinateur François Boucq remporte le Prix Gotlib avec une BD humoristique sur le pape

François Boucq au festival d'Angoulême en 2018

François Boucq au festival d'Angoulême en 2018 - AFP

Dans "Le Petit Pape Pie 3,14 arrondit les angles", François Boucq fait déambuler d'aventures en aventures un souverain pontife fictif aux idées saugrenues. Lauréat de ce prix dédié à la BD d'humour, cet ancien dessinateur de presse a déjà remporté plusieurs récompenses, notamment le Grand Prix d'Angoulême en 1998.

Le dessinateur François Boucq a remporté le troisième Prix Gotlib de la bande dessinée pour Le Petit Pape Pie 3,14 arrondit les angles, ont annoncé les organisateurs du Festival du livre de Paris qui le décerne et qui se tient ce week-end. Il remporte un trophée et une dotation de 5.000 euros.

Paru en septembre chez Fluide Glacial, il s'agit du deuxième tome d'une BD contant les aventures d'un petit personnage au grand coeur qui "part en croisade pour sauver l'humanité car le monde ne tourne plus rond", peut-on lire dans un communiqué.

François Boucq est né à Lille en 1954. Scénariste et dessinateur, il a reçu en 1998 le Grand Prix d'Angoulême, qui récompense l'ensemble de son oeuvre.

Il a débuté sa carrière dans le dessin de presse et s'est fait connaître avec des récits de bandes dessinées humoristiques.

Il a longtemps collaboré à Pilote, Fluide Glacial, À suivre! et connu ses premiers succès avec les personnages de La Mort et Lao Tseu ou Jérôme Boucherot.

Dessinateur du procès Charlie Hebdo

Il a adapté le romancier américain Jerome Charyn (La Femme du magicien, Bouche du diable, Little Tulip, New York Cannibals, Le Lombard), exploré le western avec Alejandro Jodorowsky dans Bouncer (Glénat) ou les services secrets du Vatican avec Yves Sente dans Le Janitor (Dargaud).

En 2020, François Boucq reprend le dessin de presse. Ami proche de Cabu décédé dans les attentats de Charlie Hebdo, il croque les procès à la demande de Riss, rédacteur en chef du journal. Des dessins regroupés dans un livre Janvier 2015 - Le Procès (Éditions les Échappés), co-écrit avec Yannick Haenel.

Ami de Marcel Gotlib

Il a récemment publié Un Général, des généraux avec Nicolas Juncker (Le Lombard) et le tome 1 du Petit Pape Pie 3,14 (Fluide Glacial) en 2022.

Le Prix Gotlib a été créé en 2023 et récompense chaque année une oeuvre marquante dans le domaine de la bande dessinée d'humour. Il a été fondé par Ariane Gotlib, la fille de l'auteur de BD Marcel Gotlib, avec qui François Boucq a travaillé, notamment en 2015 sur Superdupond. Cette saga dessinée et parodique de Superman raconte les aventures d'un personnage chauvin tout en muscles.

Les précédents lauréats du prix Gotlib étaient Manu Larcenet pour La tristesse durera toujours (2023) et Mo/CDM pour Tirez sur mon doigt monsieur le président (2024).

Perla Msika avec AFP