BFMTV

Au Japon, Emmanuel Macron reçoit un dessin dédicacé d'Eiichirō Oda, le créateur de "One Piece"

One Piece

One Piece - Jump

Le président de la République, de passage à Tokyo pour assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, a reçu un cadeau du créateur de One Piece. Il a pu également rencontrer Katsuhiro Otomo, l'auteur d'Akira.

De passage au Japon pour assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, Emmanuel Macron a reçu un dessin original d'Eiichirō Oda, le créateur de One Piece, populaire manga dont le centième tome va être prochainement publié.

"Passionnés de One Piece, je partage avec vous ce dessin original offert par son auteur", a-t-il écrit sur son compte Twitter en montrant le cadeau du célèbre mangaka: un panorama réunissant l'équipage du Chapeau de Paille (Luffy, Nami, Usopp, Zoro, Tony-Tony Chopper).

"Pour M. le Président de la République, Emmanuel Macron, et vous toutes et tous, fans de One Piece en France", a écrit Oda en dédicace.

Rencontre avec Katsuhiro Otomo

Dans une autre courte vidéo publiée sur son compte Twitter, le chef de l'État a été filmé en pleine discussion avec Hiro Mashima (Fairy Tail, Eden Zero), Katsuhiro Otomo (Akira) et Hidetaka Miyazaki (Dark Souls), trois créateurs japonais de légende. "Les lecteurs français sont de plus en plus en nombreux, et notamment les jeunes", explique Macron à ces créateurs, avant de demander à Hiro Mashima de lui expliquer ses nouveaux projets. Une question qui restera sans réponse.

S'entretenant ensuite avec Otomo, dont l'œuvre visionnaire Akira a anticipé les JO de Tokyo de 2020, Emmanuel Macron lance sur un air ironique: "Vous n'aviez pas tout prévu dans Akira, en particulier la pandémie n'était pas là!" "Oui, c'est vrai", lui répond du tac au tac le mangaka récompensé à Angoulême en 2015.

Et le dessinateur de poursuivre, en évitant soigneusement de répondre au président: "D'ailleurs, je ne me souviens plus tellement de l'évolution d'Akira, étant donné que c'est une œuvre que j'ai réalisée il y a très longtemps. En ce qui me concerne, j'ai déjà eu la deuxième dose de vaccin. Par conséquence, je considère que je ne représente aucun danger." La rencontre se conclut avec Emmanuel Macron découvrant quelques planches originales d'Akira.

Pour Emmanuel Macron, cette rencontre n'est pas anodine. Le chef de l'Etat tente de séduire le jeune électorat à un an de l'élection présidentielle, et rappelle à l'occasion l'importance du Pass Culture: "La réussite du Pass Culture le confirme: la culture nous rapproche", affirme-t-il ainsi dans cette vidéo visionnée plus de 130.000 fois. Le président avait déjà tenté de séduire le public manga en publiant le mois dernier une story Instagram où il demandait à ses abonnés leur manga préféré entre One Piece et L'Attaque des Titans.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV