Angelina Jolie et Brad Pitt ont conclu un accord de divorce au terme de huit ans de bataille judiciaire

Angelina Jolie et Brad Pitt en 2015 (Illustration) - Kevin Winter / Getty Images North America / AFP
Les stars du cinéma Brad Pitt et Angelina Jolie ont signé lundi 30 décembre une convention de divorce, a révélé le magazine People, un tournant dans ces huit années de saga judiciaire pour l'ancien couple vedette de Hollywood.
L'avocat d'Angelina Jolie, James Simon, a confirmé l'information au média américain, expliquant que l'actrice aspirait à "trouver la paix".
"Il s'agit simplement d'une partie d'un long processus en cours qui a débuté il y a huit ans", a déclaré Me James Simon.
"Honnêtement, Angelina est épuisée mais elle est soulagée que cette partie soit terminée."
Une longue bataille judiciaire
"Il y a plus de huit ans, Angelina a demandé le divorce de M. Pitt, a déclaré l’avocat d’Angelina Jolie dans un communiqué.
"Elle et ses enfants ont quitté tous les biens qu’ils partageaient avec M. Pitt, et depuis lors, elle s’est concentrée sur la recherche de la paix et de la sérénité pour leur famille."
Au cours de la procédure, quatre des six enfants du couple sont devenus majeurs. Seuls les deux plus jeunes, les jumeaux Knox et Vivienne sont âgés de 16 ans. En août dernier, Shiloh, a légalement changé de nom, pour abandonner le patronyme de son père et se faire appeler Shiloh Jolie.
En septembre 2016, Angelina Jolie avait demandé le divorce d'avec son époux d'alors, l'acteur Brad Pitt, à qui elle s'était mariée en 2014 après des années de vie de couple. Leur procédure de divorce s'enlise depuis dans de longues batailles judiciaires. En 2018, l'ex-couple surnommé "Brangelina" a conclu un accord concernant la garde de leurs six enfants.
Dispute à bord d'un jet privé
Brad Pitt, 61 ans, et Angelina Jolie, 49 ans, sont également en conflit au sujet de la vente par la réalisatrice de ses parts du château Miraval, propriété du Var, dans le sud de la France, où le couple s'était associé depuis 2011 à une famille de vignerons pour produire un vin rosé. L'acteur avait dénoncé les "intentions malfaisantes" de son ex-épouse à son égard.
L'actrice a quant à elle accusé son ex-mari d'avoir violenté deux de leurs enfants lors d'une dispute à bord d'un jet privé en 2016, selon des documents judiciaires.
Angelina Jolie et Brad Pitt s'étaient rencontrés sur le tournage de "Mr. and Mrs. Smith", sorti en 2005, dont ils incarnaient les deux premiers rôles. Brad Pitt était alors marié à l'actrice Jennifer Aniston.