BFMTV

André-Paul Duchâteau, co-créateur de la BD "Ric Hochet", est mort à l'âge de 95 ans

André-Paul Duchâteau, le créateur de la BD "Ric Hochet"

André-Paul Duchâteau, le créateur de la BD "Ric Hochet" - Le Lombard

Le scénariste et journaliste, qui fut également rédacteur en chef du journal Tintin, a rencontré pendant un demi-siècle un grand succès avec les aventures du journaliste détective Ric Hochet.

Le scénariste et journaliste André-Paul Duchâteau, co-créateur de la célèbre BD Ric Hochet, est mort mercredi 26 août à l'âge de 95 ans, ont annoncé dans un communiqué les éditions du Lombard. Egalement rédacteur en chef du journal Tintin, il a rencontré pendant un demi-siècle un grand succès avec les aventures fantastico-policières du journaliste-détective Ric Hochet, dont il a publié 78 tomes entre 1963 et 2010.

Le personnage, reconnaissable à sa houppette et sa veste blanche à pois noirs, naît en 1955 sous sa plume et celle du dessinateur Tibet, avec qui il noue une amitié d'une vie. Reporter au journal La Rafale, Ric Hochet enquête avec le commissaire Bourdon, inspiré par Maigret, sur des crimes en apparence impossibles à résoudre. Le scénariste use souvent d'intrigues fantastiques déceptives, comme dans Scooby-Doo, pour mieux signer des polars à l'ambition sociologique.

Le premier album de la série, Traquenard au Havre, sort en 1963. Très productifs, Tibet et André-Paul Duchâteau publient un tome tous les huit mois. Les titres (Les Jumeaux diaboliques, Ric Hochet contre Sherlock, Le Masque de la terreur, etc.) et les couvertures, très dynamiques, attirent l'œil et fascinent le jeune public, qui plébiscite dans les années 1960 et 1970 ce héros d'une série toujours pleine de rebondissements.

Lorsque Tibet meurt en 2010, André-Paul Duchâteau arrête la série, qui a depuis été relancée avec Zidrou au scénario et Simon van Liemt au dessin. Stakhanoviste, Duchâteau a continué en parallèle de Ric Hochet ses activités de journaliste et signait également de nombreux scénarios pour divers auteurs, comme Rosinski, pour qui il a écrit la saga de SF Hans. Il a aussi imaginé quelques scénarios de la série de westerns Chick Bill pour son ami Tibet.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV