BFMTV

Amanda Gorman va être la première poétesse à se produire au Super Bowl

Amanda Gorman à New York en 2020

Amanda Gorman à New York en 2020 - Amy Sussman - Getty Images via AFP

La jeune poétesse, révélée lors de l'investiture de Joe Biden, lira un poème original afin d'honorer trois personnes engagées durant la pandémie.

Amanda Gorman, première poétesse à se produire au Super Bowl. La NFL a annoncé que la jeune femme de 22 ans monterait sur scène en amont de la célèbre rencontre sportive, qui se déroulera le 7 février prochain au Raymond James Stadium situé à Tampa, en Floride. La poétesse fait partie, aux côtés de Miley Cyrus, des artistes choisis pour assurer le spectacle lors du Super Bowl LV Pregame Show, qui sera diffusé sur CBS et TikTok.

A cette occasion, Amanda Gorman lira un poème original, en hommage à trois personnes qui ont fait preuve de solidarité durant la pandémie de coronavirus: l'éducateur de Los Angeles Trimaine Davis, la cheffe des infirmières de Tampa Suzie Dorner, et le vétéran de la Marine de Pittsburgh James Martin.

"En cette période incroyablement difficile, Trimaine, Suzie et James ont incarné l’essence-même du leadership, chacun à leur façon. Nous sommes très reconnaissants de leur engagement et fiers de partager leurs histoires et de les reconnaître lors de ce moment spécial du Super Bowl", a déclaré dans un communiqué le commissaire de la NFL Roger Goodell.

Une étoile montante

Diplômée de Harvard, Amanda Gorman est l'artiste à suivre. En 2014, alors qu'elle n'avait que 16 ans, elle avait décroché le titre de "poétesse lauréate junior de la ville de Los Angeles". Trois ans plus tard, elle avait remporté le même titre mais cette fois au plan national.

Le 20 janvier dernier, elle est devenue la plus jeune poétesse inaugurale de l'histoire américaine en récitant l'une de ses oeuvres après le premier discours présidentiel de Joe Biden sur les marches du Capitole. L'"inaugural poet" désigne le poète déclamant l'un de ses textes à la tribune lors d'une cérémonie d'investiture. Choisie par Joe Biden lui-même, elle avait lu son poème, intitulé The Hill We Climb (La colline que nous gravissons, en français en référence à la colline du Capitole) devant des millions d'Américains.

Dans la foulée, la jeune femme a signé un contrat avec la prestigieuse agence de mannequin IMG Models, qui se concentrera "sur les collaborations avec les marques et les opportunités éditoriales", selon le Hollywood Reporter. Ses trois recueils en attente de parution et disponibles en pré-commande (The Hill We Climb: Poems, Change Sings: A Children’s Anthem, ainsi qu'une version cartonné de The Hill We Climb), se sont retrouvés en tête de la liste des best-sellers d’Amazon, et de la librairie Barnes & Noble.

Nawal Bonnefoy