BFMTV

Alicia Ayliès contrainte de changer sa tenue nationale pour Miss Univers

Alicia Ayliès vêtu de la tenue nationale qu'elle ne pourra finalement pas porter pour Miss Univers

Alicia Ayliès vêtu de la tenue nationale qu'elle ne pourra finalement pas porter pour Miss Univers - AFP - The Miss Universe Organization - Patrick Prather

A trois jours du concours de Miss Univers, la représentante française va devoir trouver une nouvelle tenue en raison d'un problème de droit autour des anneaux olympiques.

Les anneaux de la discorde. Alicia Ayliès pensait sûrement bien faire. Mais elle devra surtout faire autrement. Alors que Miss France dévoilait il y a quelques jours le costume national qu'elle devait porter lors de la cérémonie de Miss Univers ce dimanche 26 novembre à Las Vegas, la jeune femme va devoir trouver une nouvelle tenue. En voulant faire un clin d'oeil à l'organisation des Jeux Olympiques 2024 à Paris, Alicia Ayliès a été rappelée à l'ordre par le Comité Internationale Olympique (CIO).

En effet, pour le traditionnel costume national que doivent porter les candidates au titre de Miss Univers 2017, Alicia Ayliès avait opté pour une tenue blanche d'escrime (sport qu'elle pratique) avec un fleuret qui permettait de porter une traîne aux couleurs de Paris 2024. Sur cette traîne figurait bien sûr les cinq anneaux olympiques, un symbole qui est malheureusement la propriété du CIO et que la société Miss France n'avait pas le droit d'utiliser sans une autorisation préalable.

Un logo interdit

Comme le rapporte Le Parisien ce jeudi, le comité de candidature de Paris 2024, qui veille au bon usage des anneaux olympiques, a contacté rapidement la société Miss France pour leur faire part du problème.

"Nous les avons remerciés de leur soutien tout en leur expliquant que celui-ci n’était pas conforme aux règles et qu’il ne fallait pas faire usage du logo, confie un membre de Paris 2024. Il va donc falloir qu’il soit retiré. Nous leur avons également dit que nous nous tenions à leur disposition pour échanger sur la façon dont ils pourraient promouvoir Paris 2024 par rapport aux règles du CIO".

Ce dimanche, en direct du Axis Theatre de Las Vegas, Alicia Ayliès tentera de succéder à Iris Mittenaere pour remporter la couronne de Miss Univers lors de la 66ème élection de ce concours international de beauté.

Fabien Morin