BFMTV

A 82 ans, le créateur du "Petit Dinosaure" fait son retour pour secouer le cinéma d'animation

Le film "Petit Dinosaure", réalisé par Don Bluth

Le film "Petit Dinosaure", réalisé par Don Bluth - Universal

Le réalisateur veut changer le cinéma d'animation, désormais dominé par les productions en 3D. Il fonde un studio pour sortir des dessins animés réalisés de manière traditionnelle, à la main.

Le réalisateur Don Bluth veut secouer le cinéma d'animation, dominé depuis une vingtaine d'années par des productions en 3D, réalisées sur ordinateur. A 82 ans, cette légende du 7e Art, auteur notamment du Petit dinosaure, Fievel, Poucelina et Anastasia, a décidé de fonder un nouveau studio pour relancer l'animation traditionnelle, à la main.

"Nous pensons que le public a une folle envie de revoir de l'animation faite à la main. Notre objectif est de faire de ce rêve une réalité", a indiqué le réalisateur sur sa page Facebook, ajoutant qu'il veut créer "de nouveaux personnages, de nouvelles idées et de nouveaux dessins animés."

Don Bluth prépare une série de courts-métrages inspirés par des fables et des comptines. Il partage sur Facebook et YouTube des vidéos montrant les avancées de ses projets. Bluth a fondé par le passé plusieurs sociétés, dont Blutch Group, qui a produit plusieurs jeux vidéo cultes, dont Dragon's Lair.

L'animation traditionnelle, en 2D, n'a pas disparu et revient sur le devant de la scène depuis quelques années. Miyazaki prépare un nouveau film réalisé à la main, et Klaus, premier film d'animation de Netflix, conçu en 2D, a rencontré un grand succès l'année dernière.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV