Zoo, karting... Les lieux de loisirs franciliens subissent les conséquences du manque de carburant

Plus de 25% des stations-services franciliennes étaient encore en rupture d'au moins un type de carburant ce jeudi. Le retour à la normale n'a pas encore eu lieu, et les Franciliens tentent d'éviter au maximum les déplacements non-nécessaires.
Le zoo de Thoiry quasi désert
Conséquence, le public se fait plus rare du côté du zoo de Thoiry dans les Yvelines. Si le parc est bien ouvert et ne souffre pas de pénurie d’essence, les visiteurs eux ne se pressent pas à l'entrée, à quelques exceptions près. Seules deux personnes ont pu profiter de la réserve ce jeudi, pour leur plus grand plaisir.
"J'avais fait le plein il y a quelques jours donc pas de soucis. Il y a beaucoup moins de monde (...) donc c'est super, ça fait plaisir aux enfants", explique l'une d'elles au micro de BFM Paris Ile-de-France.
"On avait le parc que pour nous", se réjouit la deuxième personne. La direction de la réserv est elle inquiète de la baisse de la fréquentation à l'approche des vacances scolaires.
"Depuis deux semaines on voit bien une baisse de fréquentation de l'ordre de 20 à 30% en moins, surtout en semaine", constate Christelle Bercheny, PDG du groupe Thoiry.
Pour cette dernière, le retour à la normal ne se fera pas brutalement et prendra du temps.
Le karting pas encore inquiété
Pas d’inquiétude du côté de l'Aérokart d'Argenteuil, car il reste encore un peu d’essence en stock. L’activité se poursuit donc, mais une bonne partie de la clientèle semble à sec.
"Si nous on a pu se réapprovisionner, ça n'a pas toujours été le cas de nos clients (...) de ce fait, on a essuyé pas mal de reports voire d'annulations de prestations", assure Mélanie Roche, chargée de la communication au sein du complexe de loisirs Aérokart.
Cette dernière explique cependant que si la réception du carburant ne se fait pas sous huit jours, cela "engendrait une fermeture de l'activité".
Mais le centre de loisirs devrait éviter cette hypothèse, car la situation s'améliore lentement. Les grèves dans les raffineries ont été levées sauf dans deux sites de Totalenergies.