BFMTV
Paris Île-de-France
Alerte info

Zone à trafic limité à Paris: la mesure mise en place dès ce lundi 4 novembre

Avec cette zone à trafic limité, la mairie de Paris entend diminuer fortement la circulation dans les arrondissements centraux.

Avec cette zone à trafic limité, la mairie de Paris entend diminuer fortement la circulation dans les arrondissements centraux. - AFP

La mise en place de la zone à trafic limité est prévue pour ce lundi 4 novembre, dans le centre de Paris.

Lancement imminent de la zone à trafic limité (ZTL) dans le centre de Paris. Elle entrera en vigueur dès ce lundi 4 novembre, confirme le maire de Paris centre, Ariel Weil, à BFM Paris Île-de-France.

L'arrêté permettant sa mise en place a été signé par Laurent Nunez, le préfet de police de Paris, et publié ce jeudi 31 octobre. Il y est indiqué qu'il "entre en vigueur dès la mise en place de la signalisation prévue par la réglementation". Et les panneaux en question ont déjà été installés et bâchés en attendant cette fameuse signature du préfet de police.

Ie, IIe, IIIe et IVe arrondissements concernés

Concrètement, les conducteurs "en transit", ne s’arrêtant pas dans le secteur de la ZTL n’auront pas le droit de la traverser. La zone en question concerne les quatre arrondissements du centre parisien. Notamment inclus, le boulevard Sébastopol, l’un des axes les plus prisés par les automobilistes avec 350.000 véhicules qui le traversent quotidiennement.

La carte de la Zone à trafic limité à Paris.
La carte de la Zone à trafic limité à Paris. © ville de Paris

Une liste d'exceptions a été dressée, incluant par exemple les véhicules professionnels des personnels de santé, les taxis et VTC, les véhicules de personnes à mobilités réduites titulaires de la carte mobilité-inclusion...

Après, une période de prévention d’au moins trois mois, les contrôles devraient s'intensifier, pour laisser place à un système d'attestation en ligne. À terme, les conducteurs devront fournir un justificatif de la raison de leur circulation dans la zone. Si la mairie espère ainsi réduire le trafic dans le centre de Paris, les commerçants, eux, craignent une baisse massive de la fréquentation.

Ella Jelidi avec Maïwenn Furic