BFMTV
Paris Île-de-France

Zone à trafic limité à Paris: l'étude d'impact anticipe jusqu'à 30% de circulation en moins localement

placeholder video
À Paris, la Zone à trafic limité se précise et projette d'importantes baisses de la pollution et du bruit. C'est le cas notamment sur l'avenue de l'Opéra, mais certains riverains s'inquiètent des contraintes.

Les résultats étaient attendus. La ville de Paris dévoile les résultats de son étude d’impact menée dans le cadre du projet d’instauration d’une zone de trafic limité (ZTL) dans le secteur de Paris Centre.

L'étude d'impact, communiquée ce lundi 19 décembre montre qu'une "baisse générale du trafic est attendue dans la ZTL", dont la mise en place n'engendrera "aucun report massif" de circulation dans les quartiers voisins, assure la mairie.

"-30% avenue de l'Opéra, -15% boulevard de Sébastopol"

La baisse du volume de circulation dans le centre de Paris grâce à la ZTL est estimée à "-30% avenue de l'Opéra, -15% boulevard de Sébastopol, -11 à 17% quai Henri IV, -7 à 9% rue Réaumur", toujours selon la mairie.

Cette diminution du trafic entraînera "une diminution du niveau de bruit" et "une amélioration de la qualité de l'air", souligne aussi la mairie pour qui la future concentration en dioxyde d'azote sera de "-15% avenue de l'Opéra, -10% boulevard de Sébastopol, -15% boulevard Henri-IV, -5% quai Henri-IV, -7% quai de l'Hôtel de Ville".

Dans le quartier de l'Opéra, le projet est accueilli en demi-teinte. Les commerçants et riverains évoquent une avenue très bruyante, puisque très empruntée par les automobilistes, mais ne croient pas forcément aux répercussions de la ZTL.

"Ici ce ne sont que des commerçants et des bureaux", détaille Mourad, un commerçant sur l'avenue de l'Opéra à BFM Paris Île-de-France. "Donc, en termes de riverains, ça ne les impacte pas nécessairement."

Et d'ajouter: "C'est une bonne chose mais il y aura quand même du bruit au niveau de l'Opéra."

La réduction du bruit de 15%, Mourah y croit moyennement. "C'est une bonne chose, mais maintenant est-ce qu'on va la ressentir? Moi personnellement je ne pense pas."

"J’ai habité 17 ans à Opéra", confie une femme à BFM Paris Île-de-France. "Beaucoup de bruit, beaucoup de passage… Car justement c’était trop centré." Pour elle, la privatisation des axes pour les vélos a eu des répercussions sur les nuisances sonores. "Les voitures stagnent et ça fait un bruit pas possible", précise-t-elle.

Saint-Michel et Saint-Germain pas concernés

Le périmètre de cette zone à trafic limité s’étendra aux 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de Paris, soit au secteur de Paris centre. "Les discussions se poursuivent avec l’état concernant l’inclusion des îles et des quais rive droite de ce périmètre", précise néanmoins la ville.

Cette inclusion dans le périmètre, souhaitée par la ville, dépendra de la préfecture de police de Paris à qui revient la décision.

La mairie de Paris abandonne donc l'idée d'inclure les quartiers Saint-Michel et Saint-Germain, sur la rive gauche de la Seine, dans son projet de zone à trafic limité.

Clémence Renard avec AFP