Yvelines: une quinzaine de communes expérimentent l'autopartage à compter du mois de mars

La phase d'expérimentation d'autopartage débutera ce samedi 1er mars 2025 (Illustration). - Peugeot
De Conflans-Sainte-Honorine à Mantes-la-Jolie, en passant par Poissy ou encore Aubergenville, Triel ou Vernouillet… Dès ce samedi 1er mars, les résidents de 15 communes yvelinoises vont pouvoir s'essayer à l'autopartage.
L'initiative de mobilité est à mettre au crédit de la communauté urbaine du Grand Paris Seine et Oise, une intercommunalité francilienne comptant près de 500.000 habitants, qui avait lancé en juin 2024 un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour désigner un opérateur d’autopartage.
Ce sera donc au travers de l'application Getaround que les usagers pourront s'emparer d'un véhicule dans une station désignée afin d'effectuer un trajet "avec le même point de départ et d'arrivée matérialisé par une place de stationnement dédiée sur l'espace public".
Dans chaque ville, pour cette phase expérimentale, un seul véhicule sera tout d'abord proposé aux locataires. À Poissy et Conflans-Sainte-Honorine, ce seront même deux voitures qui seront proposées. Grand Paris Seine et Oise assure d'ailleurs que ces véhicules seront issus d'une flotte d'automobiles essence," répondant aux dernières normes environnementales Crit’Air 1", et se déclinant en trois modèles: une Renault Clio, une Peugeot 208 ou une Citroën C3.
Deux ans de permis minimum
L'intercommunalité indique que 200 kilomètres sont inclus par jour de location." Au retour, le véhicule doit être garé sur la station de départ. Il doit avoir le même niveau de carburant qu'au début de la location ou, au minimum, avec un quart du plein d'essence", est-il précisé sur le site de Grand Paris Seine et Oise.
Attention toutefois, seuls les détenteurs d'un permis de conduire catégorie B depuis plus de deux ans sont éligibles à la location du véhicule.
Pour ce qui est des tarifs, Getaround n'indique pas de grille tarifaire précise. "Le prix final de votre location dépendra de plusieurs facteurs, tels que la durée de votre voyage et le coût de l'assurance (en fonction de la catégorie de la voiture)", écrit l'opérateur.
Ce prix est d'autant plus amené à évoluer en fonction du plan de protection choisi par le locataire, afin de se prémunir contre des frais supplémentaires en cas d'accident.
Toutes les villes concernées par cette expérimentation d'autopartage sont les suivantes:
Achères, Andrésy, Aubergenville, Carrières-sous-Poissy, Chanteloup-les-Vignes, Conflans-Sainte-Honorine, Les Mureaux, Limay, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Orgeval, Poissy, Triel-sur-Seine, Verneuil-sur-Seine, Vernouillet