BFMTV
Yvelines

Yvelines: inoccupé depuis six ans, le Dôme de Houilles va être repris par un collectif d'habitants

Le Dôme de Houilles va de nouveau être occupé.

Le Dôme de Houilles va de nouveau être occupé. - Ville de Houilles

Propriété de la ville, l'ancien centre technique municipal situé en plein centre-ville va être transformé en tiers-lieu et occupé par un collectif d'habitants. Des associations et artisans locaux ont rejoint le collectif.

L'ancien centre technique municipal de Houilles, surnommé le Dôme, va bientôt accueillir de nouveaux locataires, après six années d'inactivité, selon 78Actu. Situé en plein centre-ville de cette commune des Yvelines, le bâtiment va être repris par un collectifs d'habitants. Plusieurs projets seront développés simultanément dans ce nouveau tiers-lieu.

Des travaux de "mise aux normes et de sécurisation" sont en cours pour permettre "une ouverture progressive à l'automne 2025", précise la ville de Houilles sur son site officiel.

Le collectif d'habitants a été sélectionné à l'issue d'un appel à candidatures, lancé par la municipalité pour que les ateliers et la halle voutée du bâtiment, qui s'étalent sur 2.200 mètres carrés, soient de nouveau investis.

Les nouveaux occupants doivent proposer "une variété d’activités autour de la diffusion artistique et culturelle, du réemploi et de la circularité ainsi que de l’artisanat local", explique encore la ville de Houilles. Le collectif lauréat a été fondé spécialement pour répondre à l'appel à projets.

"On avait tous plein d’idées et on s’est organisé pour faire une candidature commune. On est ravi d’être lauréat", raconte à 78Actu Tatiana Reinhard, la porte-parole du groupement. Une coopérative va être créée pour gérer le lieu, avec plusieurs salariés embauchés.

Des associations et des artisans locaux dans le collectif

Plusieurs associations locales ont également rejoint le collectif, tels que Green'Houilles, spécialisée dans l'économie circulaire et le développement durable ou Labsus, dans le domaine culturel tout comme O3A, qui regroupe des artistes et artisans de Houilles.

L'administrateur de la Fédération française des jeux de rôles Aurélien Morizé, l'artisan lunetière A comme Agnès et l'atelier de rénovation Ovibois font aussi partie du collectif qui prendra place dans le Dôme.

La porte-parole Tatiana Reinhard parle, auprès de nos confrères, d'un "espace vivant et évolutif au service des habitants, des associations et des acteurs économiques locaux".

Par ce projet de tiers-lieu, la ville de Houilles souhaite, de son côté, "encourager les initiatives locales". L'objectif est également de dynamiser le centre-ville, où se situe le Dôme.

Tanguy Roman Clavelloux