BFMTV
Yvelines

"Un beau coup de projecteur": le maire des Mureaux plaide pour accueillir la dernière étape du Tour de France 2026

Le logo du Tour de France

Le logo du Tour de France - Icon Sport

Le maire des Mureaux (Yvelines) François Garay a confié qu'il espérait que sa commune soit choisie pour accueillir le départ de la dernière étape du Tour de France 2026.

L'arrivée de la dernière étape du Tour de France a toujours lieu sur les Champs-Élysées, depuis quelques années. Le départ, lui, est généralement donné, dans les Yvelines. Concernant l'édition 2026, la ville yvelinoise choisie sera dévoilée le jeudi 23 octobre prochain, lors de l'annonce officielle du tracé.

L'été dernier, Mantes-la-Jolie avait raflé la mise. Pour cette année 2026, le choix n'est donc pas encore fait. Le maire des Mureaux François Garay a plaidé pour sa commune dans un entretien accordé au média 78Actu.

"Si demain, ils choisissaient Les Mureaux pour la dernière étape du Tour de France, bien évidemment que nous serions heureux de l’accueillir. On a la place pour le faire, avec par exemple un départ sur le site d’ArianeGroup", a argumenté l'élu.

"Ce serait un honneur d’accueillir le Tour de France, avec tout ce que cela comporte en termes d’image et de communication", a insisté François Garay.

Le statut de ville départ, qui plus est pour la dernière étape, permet d'apporter beaucoup de visibilité aux communes concernées. Ce privilège coûte un certain prix, entre le chèque pour candidater auprès de l'organisateur et les frais d'organisation, de sécurité et de logistique.

Des retombées économiques importantes

Mais les retombées économiques sont conséquentes. "Pour une ville-étape, les retombées économiques directes peuvent être cinq fois supérieures aux frais d’inscription", estimait Virgile Caillet, déléguée général de l’Union Sport et Cycle, auprès de Challenges.

Les hôtels, restaurants et commerces locaux profitent notamment de cet afflux de spectateurs. Accueillir le Tour de France permet également des bénéfices à long terme pour le tourisme local. Encore plus lorsqu'il s'agit de la dernière étape. Cet été, elle a été visionné par 8,7 millions de téléspectateurs en France.

Les Mureaux possèdent, en tout cas, un argument de poids. La commune yvelinoise avait accueilli la première étape de la course Paris-Nice en mars 2024. Le maire François Garay saura le 23 octobre si sa ville est sélectionnée pour accueillir le Tour de France le 26 juillet 2026.

Tanguy Roman Clavelloux