Municipales 2026 à Maisons-Laffitte: une union de la gauche face à six candidats de centre-droite

(image d'illustration) - Ludovic Marin / AFP
"Une union de la gauche et des écologistes." Conseiller municipal d'opposition depuis 2020, Nicolas Ljubenovic a annoncé, ce mercredi 8 octobre, dans 78Actu, qu'il allait se présenter pour devenir maire de Maisons-Laffitte, dans les Yvelines. Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026.
À 32 ans, il mènera une liste "constituée de citoyens de gauche, PS, Place Publique, LFI, le PCF, les écologistes", affirme-t-il auprès de nos confrères. Nicolas Ljubenovic est le septième candidat déclaré pour briguer le prochain mandat de maire de Maisons-Laffitte. Mais, membre du Parti socialiste depuis 2016, il dénote des autres par son appartenance à la gauche.
Originaire de la Savoie, il est arrivé à Maisons-Laffitte en 2017. "Dès mon arrivée je me suis impliqué. J’ai commencé à diffuser les conseils municipaux en direct en tant que citoyen dans le public, puis en tant qu’élu, jusqu’à ce que la mairie s’y mette d’elle-même, une question de démocratie locale et de transparence", se félicite le candidat.
8,79% en 2020
Cet élu d'opposition promet de suivre les mêmes lignes qu'il avait défendues lors des élections municipales de 2020 "avec sincérité" et "honnêteté". Nicolas Ljubenovic était arrivé troisième au premier tour, avec seulement 8,79% des suffrages.
"J’y retourne car les problématiques qu’on avait identifiées en 2020 sont toujours présentes. Il y a la volonté et le besoin d’avoir des personnes qui portent une voix différente, singulière, et pas seulement du centre-droite à la droite dure", explique Nicolas Ljubenovic dans 78Actu.
Dans ses priorités, le candidat socialiste liste les "mobilités décarbonnées", "une ville plus sécurisée", les "conseils de quartier", ou encore l'achat de l'hippodrome de Maisons-Laffitte.