Fin progressive des péages sur l'A14: comment les automobilistes vont désormais devoir payer

Les barrières de péage le long de l'A14 appartiendront bientôt au passé. Sanef, exploitant de cette autoroute de 20 km entre La Défense et Orgeval (Yvelines) désactive ce mercredi 19 juin les barrières avec caisses automatiques.
"Circuler sur une autoroute à péage en flux libre, c’est une nouvelle expérience de conduite. Dès le 19 juin pour l'A14 et mi-décembre pour l'A13, il n'y aura plus d'arrêts aux barrières pour payer. Il faudra régler votre péage dans les 72h après votre passage. Nous vous proposerons plusieurs solutions de paiement", indique le groupe.
Quels sont les moyens de paiement?
Les détenteurs d'un abonnement au télépéage verront leur badge, fixé sur le pare-brise, détecté par les portiques équipés de caméras et seront débités tous les mois.
Sans abonnement, il est tout de même possible de créer un compte client sur sanef.com.
"Il vous suffit de vous connecter sur Sanef.com dans les 72 heures, d'entrer votre immatriculation et de régler directement", précise au Parisien Arnaud Quémard, directeur général de la Sanef.
Il est aussi possible d'associer son immatriculation à une carte bancaire pour que le paiement soit automatique lors des prochains passages.
Les montants du péage correspondant aux trajets réalisés sur l’autoroute en flux libre Paris-Normandie - les portiques lisent aussi les plaques d'immatriculation - seront automatiquement prélevés sur votre compte bancaire.
La Sanef ayant obligation d'accepter les espèces, une autre forme de paiement est mise en place. Il est aussi possible de payer chez un des buralistes du réseau agréé Nirio. "Dès ce mercredi, en donnant votre plaque d'immatriculation au buraliste, vous pouvez régler votre autoroute, en espèce sou par carte bancaire", signale Arnaud Quémard.
Le montant du péage majoré en cas de retard de paiement
En cas de non paiement après 72 heures, la Sanef interrogera le fichier des immatriculations pour faire parvenir un courrier à l'adresse associée à la carte grise du véhicule. "La première fois, nous vous signalerons alors que vous êtes passé sur une autoroute à flux libre, que vous n'avez peut-être pas compris le mode de fonctionnement, et que vous disposez de dix jours supplémentaires pour régler le montant du péage, sans majoration", détaille le directeur général de la Sanef.
En revanche, après ce délai, le montant du péage sera majoré de 10 à 90 euros en fonction du nombre de jours de retard. "Passé soixante jours, le dossier arrive entre les mains des officiers du ministère public, qui va émettre une contravetion de 375 euros",
L'A13 bientôt concernée
Les barrières de péage seront progressivement désactivées et enlevées jusqu'à la fin de l'année. Par ailleurs, le groupe Sanef va répéter l'opération sur l'A13 à partir de mi-décembre.
Entre Paris et Caen, la suppression des cinq barrières de péage, devrait selon la Sanef faire gagner "une demi-heure" sur ce trajet en période de fort trafic.