BFMTV
Paris Île-de-France

Yvelines: une tonne de cigarettes saisie par les douanes, le suspect condamné à 625.000 euros d'amende

Les douaniers de Val-de-Seine ont saisi une tonne de cigarettes qui ont été confisquées

Les douaniers de Val-de-Seine ont saisi une tonne de cigarettes qui ont été confisquées - DOUANE FRANÇAISE

Les douaniers de Val-de-Seine ont découvert 5.000 cartouches de cigarettes sur l'A86, dans un véhicule immatriculé en Pologne. Le conducteur a été interpellé et condamné à une lourde amende.

Le 3 décembre dernier, les douaniers de Val-de-Seine ont saisi une tonne de cigarettes dans un véhicule immatriculé en Pologne, comme ont annoncé les douanes françaises ce mercredi 11 décembre.

Postée sur l'autoroute A86, au niveau du péage de Vélizy (Yvelines), la brigade des douanes de Val-de-Seine, a contrôlé un véhicule utilitaire. Le conducteur déclare alors venir d'Italie, pour livrer des marchandises à une société située dans les Yvelines. Sur le document de transport, la marchandise déclarée se résume à 180 kilos de nylon et polystyrène.

Une valeur de 2.560.000 euros

En approfondissant le contrôle, les douaniers découvrent, sur le conducteur, 1.380 euros en billets de 20 euros. À l'intérieur, quatre palettes révèlent de nombreuses cartouches de cigarettes. Au total, les douaniers ont saisi 5.000 cartouches, pour un poids d'une tonne, et d'une valeur à la revente de 2.560.000 euros.

Deux jours plus tard, le 5 décembre, le conducteur a été condamné par le tribunal judiciaire de Versailles à un an de prison avec sursis ainsi qu'à une interdiction définitive du territoire français. Il a également écopé d'une amende douanière de 625.000 euros.

Fanny Rocher