BFMTV
Paris Île-de-France

Yvelines: un faux facteur, soupçonné de voler des chèques dans des boites aux lettres, arrêté

(image d'illustration)

(image d'illustration) - zerbor

L'homme aurait volé 186 chèques grâce à une méthode bien huilée. Le préjudice est estimé à 700.000 euros. La tête pensante de cette escroquerie n'a pas été indentifiée.

Il écumait les boîtes aux lettres à la recherche de chèques. Un homme de 40 ans a été interpellé en flagrant délit par les agents de la brigade anti-criminalité de Versailles dans la nuit du 29 au 30 novembre dernier, rapporte Le Parisien.

Depuis le mois de juin, l’homme volait le courrier dans les villes de Versailles, Vélizy-Villacoublay ou encore Le Chesnay-Rocquencourt, grâce à une méthode bien huilée, décrit le quotidien.

Gilet de prestataire, badge autour du cou

Le quadragénaire, complice d’escroquerie, prélevait les courriers dans les boîtes aux lettres pour les remettre à un commanditaire qui lui se chargeait de trier la récolte. En cas de chèque dans l’enveloppe, le courrier est conservé. Le cas contraire, le courrier est remis dans le circuit postal.

Pour se fondre un peu plus dans son rôle de faux postier, l’homme, qui percevait 1400 à 1700 euros en espèces, s’était équipé aux couleurs de La Poste, rapporte Le Parisien.

186 chèques volés

Les enquêteurs ont d’ailleurs découvert des bannettes aux couleurs de l’entreprise postale et des sacs remplis de milliers de lettres, précise encore Le Parisien.

Interrogé sur son implication dans la falsification de chèques et l’usage de chèques falsifiés, l’homme a nié son implication. Mais d’après Le Parisien, l’enquête a permis de lui imputer le vol de 186 chèques, 146 plaintes ont d’ailleurs été déposées après ces disparitions et falsifications de chèques.

D’après le quotidien, le montant de ces falsifications s’élève à 691.628 euros mais l'homme interpellé n'a pas été incriminé pour ces faits. L'enquête n'a pas non plus permis d'identifier la tête pensante de cette escroquerie.

Déféré, le faux postier sera convoqué prochainement devant un officier de la police judiciaire.

C.L.