Yvelines: un cambrioleur confondu par son ADN après avoir bu et mangé chez sa victime

L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis. (Photo d'illustration) - Denis Charlet - AFP
Un homme a été condamné jeudi 8 février à 12 mois de prison avec mandat de dépôt pour le cambriolage d'une maison commis mi-octobre à Fontenay-le-Fleury (Yvelines) a appris BFM Paris Île-de-France, confirmant une information de 78Actu.
L'homme a pu être retrouvé grâce à des prélèvements, puisqu'il avait pris le temps de manger et boire chez sa victime, qui était alors absente.
Plusieurs milliers d'euros de bijoux volés
Le 21 octobre dernier, alors qu'il rentre de vacances, un habitant de Fontenay-le-Fleury découvre que son logement a été cambriolé pendant son absence (qui avait duré une dizaine de jours). Le préjudice, qui regroupe majoritairement des bijoux, s'élève à 13.000 euros.
La victime s'aperçoit également que le cambrioleur a bu dans une bouteille d'eau, et manger des bonbons à l'intérieur du domicile.
Mobilisée sur place, la police technique de Versailles a effectué des prélèvements sur la bouteille d'eau, les papiers de bonbons ainsi que sur la baie vitrée, où se trouvaient des traces laissées par l'intrus.
Fin janvier, les résultats des prélèvements ont permis aux enquêteurs de la police judiciaire de Plaisir d'identifier un homme sans domicile fixe, âgé d'une trentaine d'années, connu pour dormir généralement dans un squat de Cachan (Val-de-Marne).
C'est là que les policiers se sont rendus le 7 février dernier, pour interpeller le cambrioleur. Aucun des objets dérobés dans le domicile de Fontenay-le-Fleury n'ont toutefois été retrouvés sur place.
Lors de son audition, l'homme a assuré n'avoir rien volé mais avoir seulement "dormi" sur place. Les enquêteurs ont toutefois pu le retrouver grâce aux prélèvements car l'homme était déjà connu des services de police sous un autre nom. Le 30 janvier, il avait été entendu au commissariat du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) pour des faits de violation de domicile.
Il a été jugé en comparution immédiate dès le lendemain de son arrestation.