Yvelines: prison avec sursis contre un conducteur sans permis, auteur d'un refus d'obtempérer

Un policier (image d'illustration). - Mehdi Fedouach - AFP
Un automobiliste, âgé de 18 ans, a été condamné en comparution immédiate à six mois de prison avec sursis après avoir refusé de s'arrêter lors d'un contrôle de police à Guyancourt (Yvelines), a appris BFM Paris Île-de-France de source policière.
Son véhicule pas assuré
Les faits remontent au 29 décembre dernier lorsque le jeune conducteur est vu par des fonctionnaires de police en train de circuler à vive allure. En consultant leurs fichiers, les policiers constatent que le véhicule, une Renault Twingo, n'est pas assuré et demandent à l'automobiliste de s'arrêter.
Le conducteur n'obtempère pas et accélère. Les policiers poursuivent le véhicule jusqu'à Saint-Cyr-l’École où le jeune automobiliste franchit les intersections malgré les feux rouge et circule à une vitesse soutenue.
La course-poursuite se termine au niveau de la rue Fernand-Léger à Saint-Cyr-l’École où le conducteur et son passager sont interpellés puis placés en garde à vue à la sûreté urbaine d’Élancourt.
Conduite sous stupéfiants
Le dépistage des stupéfiants sur le conducteur s'avère positif. Lors de son audition, le conducteur, défavorablement connu des services de police, a reconnu l’ensemble des faits reprochés. Il a précisé qu’au moment des faits, il se rendait chez son éducateur à Voisins-le-Bretonneux et qu’à la vue des policiers, il a pris peur sachant qu’il n'a pas le permis de conduire.
De son côté, le passager a nié, dans son audition, les faits de complicité de refus d’obtempérer, mais aussi de port d’arme de catégorie D. Lorsqu'il a voulu prendre la fuite avant son interpellation, il s'était saisis de deux cartouches de balle à blanc. Il a indiqué, lors de sa garde à vue, que les cartouches se trouvaient dans la portière du véhicule et qu’il s’en était saisi sans faire attention. Le passager a été mis hors de cause par le parquet.