Yvelines: plusieurs communes expérimentent le dépôt de plainte par visioconférence

Déposer plainte à distance, c'est désormais possible à Élancourt. Le commissariat de la ville des Yvelines participe à une expérimentation lancée par le ministère de l'Intérieur: "visioplainte", une première en France.
Concrètement, les personnes qui souhaitent déposer une plainte vont pouvoir le faire par visioconférence, en seulement quelques clics. Huit autres commissariats ou brigade de gendarmerie, rattachés à la communauté d'agglomération de Saint-Quentin, sont concernés par le dispositif: Coignières, Guyancourt, Magny-les-Hameaux, Maurepas, Montigny-le-Bretonneux, La Verrière, Voisins-le-Bretonneux et Trappes.
Une expérimentation de deux mois
Pour les personnes qui le souhaitent, le dépôt de plainte s'effectue sur l'onglet "ma sécurité" sur le site du ministère de l'Intérieur. Il faut ensuite cliquer sur le bouton "je suis une victime".
Une série de questions est alors posée pour établir la situation et le service le plus adéquat pour prendre le dépôt de plainte. Il suffit ensuite de choisir "visioplainte", puis s'identifier avec FranceConnect pour prendre un rendez-vous.
Un lien sera ensuite envoyé par mail ou SMS afin de pouvoir accéder à la visio. De l'autre côté de l'écran, l'enquêteur devra en premier lieu vérifier l'identité avant de prendre la déposition.
En fonction du type de plainte, différents cas de figure sont prévus. Pour les plaintes contre X, il faudra envoyer un mail pour valider ses propos. Si une personne est désignée dans la plainte, la signature est obligatoire et devra se faire au commissariat. Enfin, si l'officier de police estime qu'une infraction n'a pas eu lieu, il ne prendra pas de main courante.
La phase d'expérimentation a commencé ce mardi et doit durer deux mois.