Yvelines: le département placé en vigilance sécheresse

Sol craquelé par la sécheresse (photo d'illustration) - Philippe LOPEZ © 2019 AFP
En ce début du mois de mars, le département des Yvelines fait déjà face à des mesures sur la sécheresse, indique ce vendredi le préfet dans un communiqué. L'ensemble du département est placé au stade de la vigilance.
Manque de pluie
Tous les habitants, particuliers comme professionnels, sont appelés "à être économes" dans l'usage de l'eau et à mettre en place de bonnes habitudes pour préserver la ressource.
"Les dernières conditions météorologiques, par une faible pluviométrie, ont entraîné une absence de recharge suffisante des nappes du département en période hivernale", indique le préfet des Yvelines.
Les nappes de la Craie et de l'Yprésien/Lutétien enregistrent des niveaux "en dessous des normales saisonnières", ce qui constitue "une situation exceptionnelle", ajoute le préfet des Yvelines.
Une réunion du comité départemental de la ressource en eau sera organisée le 13 mars prochain autour du préfet. Pour l'heure, seules des mesures de sensibilisation sont prises, mais si la situation continue à se dégrader, "certaines mesures de restriction d’usage de l’eau devraient alors s’imposer".