BFMTV
Climat

Sécheresse hivernale: des cartes montrent l'étendue inédite du phénomène en France

L'étendue de la sécheresse dans l'Hexagone en février 2023, comparée aux mois de février 2022 et 2021

L'étendue de la sécheresse dans l'Hexagone en février 2023, comparée aux mois de février 2022 et 2021 - Copernicus

L'Hexagone a connu une sécheresse inédite au mois de février dernier. Cette situation, née d'un manque de pluies qui date de plusieurs années, s'est accrue rapidement en deux ans.

Des images frappantes. Des cartes publiées par le service européen sur le changement climatique Copernicus montrent l'ampleur de la sécheresse inédite qui a frappé l'Hexagone pendant le mois de février dernier en la comparant avec la situation relevée à la même période un an et deux ans plus tôt.

Sur les trois cartes, les zones indiquées en jaune souffrent d'un déficit de pluies, celles en orange d'un déficit de l'humidité des sols, celles en rouge sont en alerte en raison du stress subi par la végétation locale, tandis que celles en bleu ont connu une période de sécheresse mais ont retrouvé une situation normale.

Les trois cartes mises côte à côte montrent à quel point la sécheresse s'est étendue sur le territoire en l'espace de deux ans. Alors qu'en 2021, seulement quelques régions du sud-est de taille réduite étaient concernées par un manque de précipitations, une large diagonale nord-ouest sud-est est concernée seulement un an après. En 2023, presque l'ensemble du pays est touché, à part certains littoraux du nord et du sud-est et des régions montagneuses.

Plus d'un mois sans pluie

La France a connu le mois de février le plus sec depuis 1959 cette année, sans véritable pluie entre le 21 janvier et le 21 février pour le territoire métropolitain. Une tendance en réalité plus ancienne, puisque sur les 18 derniers mois, 15 ont été déficitaires en précipitations.

"Sur les trois dernières années, deux années n'ont offert qu'une pluie équivalente à la moitié de ce qu'il tombe d'habitude", déplore au micro de BFMTV François Cavallier, maire de Callian dans le Var, un des départements les plus touchés par la sécheresse.

"Il a plu un peu le week-end, mais globalement, on a un climat extrêmement sec. (...) Les pluies sont dérisoires", s'inquiète-t-il.

Le dernier relevé des nappes phréatiques de ce vendredi indique qu'elles ont un niveau d'eau très bas dans 36 départements, un niveau bas dans 19 d'entre eux et un niveau modérément bas dans 20 autres, selon le site Info Sécheresse.

Les départements de l'Ain, des Bouches-du-Rhône, des Pyrénées-Orientales et du Var sont actuellement placées en alerte ou alerte renforcée sécheresse.

Le 6 mars prochain, les 100 préfets de département ou leurs représentants vont se réunir pour la troisième fois depuis le début de l'année afin de faire notamment un point sur la sécheresse et de préparer l'été prochain.

Juliette Desmonceaux