BFMTV
Paris Île-de-France

Yvelines: un boulanger pend un mannequin dans sa vitrine pour alerter sur la hausse de ses factures

placeholder video
Face aux prix de l'énergie, un boulanger des Yvelines met en scène un mannequin pendu par un fil électrique dans sa vitrine. En janvier, sa facture a été multipliée par six.

"Cela représente un boulanger suspendu par un fil électrique avec un nœud de pendu". Pour Sébastien Desdouets, boulanger à Montfort-l'Amaury (Yvelines), les images sont parfois plus parlantes que les mots pour faire passer son message.

L’artisan n’a donc pas hésité à mettre en scène un mannequin étranglé dans sa victime.

"Le message, c'est que je vais disparaître vraisemblablement car mon commerce ne va plus être rentable", rapporte Sébastien Desdouets à BFM Paris-Ile-de-France.

Cet hiver, la facture d’électricité du boulanger a nettement augmenté, passant de 1600 à plus de 3000 euros en janvier. Les efforts fournis par Sébastien Desdouets pour endiguer la hausse des prix de l’électricité n’ont pas suffi. Il sera bientôt à court de solution pour payer ses crédits.

"Ce qu'on veut, c'est de pouvoir vivre décemment"

"Ce ne sont pas des aides que je veux pour mon métier, et je pense que tous les gens de la profession pensent la même chose que moi. Nous, ce qu’on veut, c’est de pouvoir vivre décemment de notre travail, martèle l’artisan. Et je ne vois pas qui aujourd’hui pourrait se permettre de payer une baguette sept fois plus chère que ce qu’on peut la vendre."

Sans payer sept fois plus cher leur baguette, les fidèles clients sont prêts à se mobiliser pour lui venir en aide.

"Je crois que certains professionnels, certains boulangers ont choisi de faire des baguettes solidaires avec des prix un petit peu plus élevés, c’est une démarche que je comprendrais de la part de mon boulanger", explique un client interrogé.

Une cagnotte ouverte

"S’il y avait une augmentation, je le ferais pour sauver cette boulangerie", affirme un autre. Une cliente regrette la situation du boulanger, "leur pain est délicieux, ils sont sympathiques et j’ai trop peur qu’ils arrêtent".

Une cagnotte Leetchi a été mise en place par des clients et amis du boulanger pour lui venir en aide. Elle a récolté pour le moment 300 euros.

Olivier Astaing et Félix Comane