Yvelines: la police municipale sauve et adopte un chien abandonné à Saint-Germain-en-Laye

Sa collerette autour du cou, TyRex gambade encore difficilement à Saint-Germain-en-Laye. Ce petit chien doit sa survie aux policiers municipaux de la ville.
Le mercredi 20 décembre, à quelques jours de Noël, les agents reçoivent un appel. Un chien, probablement abandonné par ses propriétaires et blessé à la patte, erre dans les rues de Saint-Germain-en-Laye.
"C’est une administrée qui nous a appelés, précise Sonia", opératrice de surveillance à la police municipale auprès de BFM Paris Île-de-France.
La patte de TyRex est bandée. "On suppose qu’il a été accidenté, poursuit-elle. Il avait l’air très faible et maigre." L’animal passe une série d’examens chez le vétérinaire. Le pire est à craindre. L’euthanasie est un temps envisagée. L’amputation de la patte de TyRex aussi.
3.500 euros récoltés dans une cagnotte
Quelques jours plus tard, la possibilité d’une ablation de la patte de TyRex s’éloigne. Le petit rescapé à poils se porte bien. Il a rejoint le poste de police à Saint-Germain-en-Laye.
Les équipes veillent à la bonne santé de la nouvelle petite mascotte. Le planning de ses soins a été inscrit sur le tableau dans l’un des bureaux de l’établissement. Pour conserver TyRex dans les rangs de la police municipale, une cagnotte a été lancée.
"En 24 à 48 heures, on avait récolté environ 3.500 euros, rapporte William Petrovic, adjoint au maire en charge de la sécurité publique et de la mémoire. La somme dont on a besoin pour les soins et la prochaine opération."
L’abandon de TyRex n’est malheureusement pas un cas isolé dans cette commune cossue des Yvelines. En saison estivale, la police municipale retrouve trois à quatre animaux par semaine. Des animaux abandonnés par leur propriétaire.
Des abandons récurrents en forêt
"Le domaine forestier de Saint-Germain-en-Laye est assez vaste, décrypte Daniel, gardien-brigadier à la police municipale. Il est sujet, souvent, à des abandons d’animaux." Dans la majorité des cas, ces derniers sont pucés.
"On les dépose donc en fourrière qui engagera des procédures judiciaires contre les propriétaires qui ont été négligents", poursuit Daniel. L’abandon d’animal est passible de trois ans de prison et de 45.000 euros d’amende.