BFMTV
Paris Île-de-France

Yvelines: la maison Elsa Triolet-Aragon durement touchée par les inondations, de nombreux livres abîmés

placeholder video
Les inondations de la nuit du 9 au 10 octobre dans les Yvelines ont complètement englouti le rez-de-chaussée de la maison des écrivains Elsa Triolet et Louis Aragon. L'heure est désormais aux réparations.

Un appel à l'aide, pour sauver le patrimoine touché par les intempéries. La maison des écrivains Elsa Triolet et Louis Aragon a été durement touchée par les inondations de la nuit du 9 au 10 octobre à Saint-Arnoult-en-Yvelines.

Situé près du cours d'eau de la Rémarde, le mythique moulin de Villeneuve a subi de nombreuses dégradations: des centaines de livres ont pris l'eau, tout comme de nombreux meubles en bois qui risquent de pourrir.

"Il y a encore de l'eau au sol", montre Caroline Bruant, directrice déléguée de la maison Elsa Triolet-Aragon. "Tout le mur est humide et s'effrite complètement."

La bâtisse des célèbres auteurs est désormais temporairement fermée au public, le temps de sauver ce qui peut l'être. Depuis deux semaines, les déshumidificateurs et les serpillières sont mis à contribution.

Certains livres "vraiment très abîmés"

Le nettoyage se concentre sur la partie basse du moulin: toutes les pièces du rez-de-chaussée de la maison ont été touchées lors des inondations. Plus d'un mètre d'eau a envahi les lieux. Certains éléments vont devoir être enlevés pour éviter qu'ils ne pourrissent et n'affectent le reste de la maison.

Sur les 35.000 livres exposés dans l'ancienne maison des deux auteurs, une centaine a pris l'eau. Les équipes ont dû en déplacer plus de 2.000, accompagnés de plusieurs éléments de mobiliers et d'œuvres d'art.

Des dégâts importants pour la maison-musée, qui garde cette collection de livres comme des trésors.

"On va trouver la source d'inspiration du couple d'écrivains, mais aussi toutes les œuvres des amis: Picasso, Fernand Léger, Boris Taslitzky..."

Les livres noyés, notamment ceux situés dans le bureau d'Aragon et le grand salon, ont été pris dans la bibliothèque et sont désormais surveillés de près pour tenter de les sauver. "On souhaite n'en perdre aucun, donc on les a mis en position de séchage, avec des papiers buvards toutes les dix pages."

Sur le sol de la pièce, des dizaines de livres sont donc debout, en partie ouverts, pour que l'eau s'évapore des pages et des couvertures. "Il y en a certains qui ont déjà pu sécher donc on a pu réduire le nombre de buvards, mais il y en a d'autres qui sont vraiment très abîmés."

Une cagnotte en ligne ouverte

La salle d'exposition, mais aussi la salle administrativement, ont été sous l'eau lors des intempéries. "Ça a submergé le bureau", assure la directrice déléguée. Aujourd'hui, il ne reste que de la boue et des centaines de dossiers mouillés.

Si les dégâts sont considérables, la perte financière l'est également pour ce lieu dont une partie est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. "L'absence de visiteurs en raison de la fermeture à laquelle nous sommes provisoirement contraints confronte notre association à un lourd défi", confie l'équipe de la Maison Elsa Triolet-Aragon. Habituellement, l'endroit accueille chaque année 20.000 personnes, dont 10.000 scolaires.

En plus du soutien de l'État et des assureurs, le musée en appelle donc à la solidarité. Une cagnotte en ligne a été ouverte afin de faire un don pour aider aux rénovations. "C'est des gens aussi qui nous ont demandé si on allait créer une cagnotte", explique Caroline Bruant. Une centaine de personnes y ont déjà contribué.

Il est également toujours possible de faire des achats sur la boutique en ligne de la maison-musée. "Chaque achat contribue directement au fonctionnement de l'association", appuie-t-elle.

Caroline Bruant estime que les travaux complets coûteront entre 150.000 et 200.000 euros. La réouverture de la maison Elsa Triolet-Aragon est prévue pour le début du mois de février.

Julie Benmoussa, avec Juliette Moreau Alvarez