Yvelines: la circulation du tram T13 bloquée par des manifestants lors de son inauguration

Du château royal de Saint-Germain-en-Laye aux abords de celui de Versailles: un nouveau tramway, le T13, vise à fluidifier la circulation dans la banlieue Ouest de Paris, mais suscite le mécontentement de riverains qui lui reprochent son bruit.
Des manifestants ont ainsi bloqué mercredi les rames inaugurales de cette nouvelle ligne, dont l'une transportait Valérie Pécresse, la présidente du Conseil régional et d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports de la région.
Valérie Pécresse a renoncé à effectuer l'ensemble du trajet prévu entre Saint-Germain-en-Laye et l'autre terminus de la ligne, Saint-Cyr-l'Ecole, a constaté un journaliste de l'AFP.
Un "problème de bruit"
Sur un axe nord-sud dans l'Est des Yvelines, le T13 est équipé de "tram-trains" Dualis d'Alstom, capables de circuler aussi bien à vitesse réduite en milieu urbain qu'à 100 km/h en rase campagne.C'est notamment au niveau de Noisy-le-Roi et Bailly, dans la plaine de Versailles, que les rames atteignent leur plus grande vitesse et que le bruit suscite des réactions de riverains.
Valérie Pécresse a reconnu ce "problème de bruit", et a noté que les habitants, avec la crise sanitaire, s'étaient "habitués à des standards de silence qu'ils ne retrouvent pas aujourd'hui".
IDFM va "évoquer avec les riverains toutes les solutions possibles pour diminuer les nuisances sonores", a-t-elle promis: "on ne fera pas l'autruche sur ce sujet".
21.000 passagers quotidiens
La ligne attend 21.000 passagers quotidiens, un chiffre faible par rapport aux dizaines de millions de personnes qui empruntent chaque année certaines lignes de tramways à Paris (T1, T2, T3a et b...).
Mais il s'agirait d'une activité plus importante que celle de la bretelle de la ligne L du Transilien entre Noisy-le-Roi et Saint-Germain-en-Laye, qui ne transportait que quelques centaines de voyageurs quotidiens jusqu'à sa fermeture en 2019.
Comme cet ancien service, le T13 emprunte une partie du tracé de la ligne de la "Grande ceinture", périphérique ferroviaire francilien construit à la fin du XIXe siècle.
La T13 dessine ainsi une radiale entre des branches Ouest du RER A et du RER C. Les lignes L, N et U du Transilien seront aussi connectées, diversifiant "les possibilités pour rejoindre la capitale", selon IDFM.