Yvelines: la baignade est de nouveau autorisée aux Etangs de Hollande

Drapeau vert! La baignade et les activités nautiques sont de nouveaux autorisées aux étangs de Hollande, situés près de Rambouillet, dans les Yvelines.
Depuis quelques semaines, il était impossible de venir se rafraîchir dans les eaux des étangs à cause de la présence de cyanobactéries, des toxines libérées par les algues sous l’effet de la chaleur. Ces dernières sont toxiques pour la faune et peuvent être incommodantes pour l'être humain.
Réouverture jusqu'à la fin de la semaine
Le drapeau rouge était donc hissé à cause de cette mauvaise qualité de l'eau, avant que la situation n'évolue, selon les dernières analyses effectuées par l'Agence régionale de santé (ARS) de la région.
Cette dernière a annoncé un retour à la normale des activités du centre de loisirs jusqu'à la fin du week-end qui s'annonce.
"Le niveau de toxicité de l'eau est descendu sous le seuil de précaution [...], et toutes les semaines on communiquera sur la possibilité ou pas de se baigner", explique Thomas Gourlan, adjoint au maire de Rambouillet et président de Rambouillet Territoires.
D'ailleurs, l'eau des étangs de Hollande fait l'objet d'une surveillance particulière de l'ARS d'Île-de-France et des services de la mairie de Rambouillet. "Les analyses de l'Agence régionale de santé se sont affinées cette année et cela nous permet de faire toutes les semaines des tests de l'eau pour voir si la situation évolue favorablement ou défavorablement", confie Thomas Gourlan.
La base de loisirs reste donc ouverte du mercredi au dimanche de 11h30 à 19 heures, au coeur de la forêt de Rambouillet située à environ 45 minutes de la capitale.