Yvelines: l'Elektric Park Festival déplacé à juin en raison des JO, la programmation retravaillée

"Une nouvelle surprenante" tombée il y a une semaine. Compte tenu des Jeux olympiques et paralympiques en Ile-de-France cet été, un festival d'électro a dû changer de date. Prévu les 30 et 31 août 2024, l'Elektric Park Festival se tiendra finalement le 15 juin prochain de midi à minuit à Chatou, sur l'île des Impressionnistes.
"On avait toutes les autorisations pour les 30-31 août puisque ce festival a lieu depuis 14 ans sur la même période (...) et à la suite d'une décision du préfet de police de Paris du fait de la présence des JO dans la région parisienne, on nous a demandé de déplacer ce festival", détaille le DJ Joachim Garraud, fondateur du festival Elektric Park.
Invité de BFM Paris Ile-de-France ce jeudi 25 janvier, le DJ explique que la décision "a été assez violente" car l'évènement était déjà organisé pour fin août, des premiers billets avaient même été vendus.
Une loi olympique
Un imbroglio en raison des futurs Jeux est à l'origine de ce report. "Il y a une loi olympique qui fait que toute l'autorité est donnée au préfet de police de Paris et non à la préfecture avec qui nous travaillons depuis 14 ans" et qui avait donc validé le festival pour août, confie Joachim Garraud, qui l'a appris "il y a seulement une semaine".
En effet, la loi olympique requiert la réserve des forces de l'ordre et des services de secours au besoin des Jop du 1er juillet au 15 septembre.
Il faut donc pour l'équipe qui organise le festival, retravailler la programmation mais aussi rembourser les billets déjà vendus. "On a vendu uniquement des pass deux jours donc les gens peuvent se faire rembourser et acheter un billet un jour pour le samedi 15 juin", complète le fondateur du festival.
La programmation retravaillée
Passant de deux à un seul jour de fête, le festival a du retravailler sa programmation. "On va perdre certains artistes, heureusement des artistes majeurs nous ont confirmé", rassure Joachim Garraud. L'Elektric Park Festival passe donc de 80 à 40 artistes.
Au programme notamment, Vladimir Cauchemar, Mandragora, Neko ou encore Sub Zero Project.
Un changement de dernière minute qui a également un impact financier. "C'est un festival indépendant donc on n'a pas d'aides", indique le DJ qui explique que cette fois-ci, "on va aller demander de l'aide à la région, au département (...) pour continuer à faire une belle fête".
"Quand vous vendez deux fois moins de billets puisque vous avez moins de jours, forcément vous avez un impact financier", détaille-t-il.
Pour autant, le fondateur du festival reste confiant. "Je suis très confiant des équipes qui m'entourent, qui sont ultra motivés" pour relever le défi en six mois au lieu de neuf.