BFMTV
Paris Île-de-France

"Vous êtes des voleurs": des familles roms affirment être harcelées par leurs voisins à Vémars

placeholder video
Le terrain, occupé par 28 personnes dont 12 enfants, est difficile d'accès, et directement relié à l'autoroute A1.

"Vous faites peur à personne, vous êtes des voleurs, vous travaillez pas. Cassez-vous!". Huit mois après la destruction de leur village par des habitants de Villeron (Val-d'Oise), des familles roms sont aujourd'hui inquiètent.

Ces dernières ont trouvé refuge sur un nouveau terrain, attenant à l'autoroute A1, mais affirment être à nouveau la cible de harcèlement et de menaces par leur voisin, comme a pu le constater BFM Paris Île-de-France dans une vidéo-témoin.

"Dans une semaine je veux plus vous voir", peut-on entendre dans cette vidéo, consultée par BFM Paris Île-de-France.
Des familles roms se disent persécutées à Vémars dans le Val-d'Oise, en octobre 2023.
Des familles roms se disent persécutées à Vémars dans le Val-d'Oise, en octobre 2023. © BFM Paris Île-de-France

"15, 20, 25 personnes"

Des mots, très durs, à l'égard des occupants de ce camp insalubre. Depuis ce dimanche, cette communauté dit vivre dans la peur.

Le terrain, occupé par 28 personnes dont 12 enfants, est difficile d'accès, et directement relié à l'autoroute A1. Les conditions de vie y sont très précaires, alors que seules quelques cabanes de fortune ont été montées, sans accès à l'eau.

Une communauté, qui se dit donc la cible de l'animosité -insultes, menaces et intimidations- de certains habitants de Vémars.

"Ici, on est gentil, on ne vole pas, on travaille dans le bâtiment à Paris. On ne veut pas de problème", poursuit l'habitant.

Alors que la communication entre les deux parties semble impossible, notamment en raison de la langue, l'un des habitants du campement de fortune a tenté, en vain, de calmer le jeu. "Ils sont arrivés ici devant le portal, 15, 20, 25 personnes", assure ce dernier au micro de BFM Paris Île-de-France.

Inquiet de la situation, le collectif "RomEurope" s'est rendu sur place.

Chloé Berthod avec Alixan Lavorel