BFMTV
Paris Île-de-France

Voie réservée sur le périphérique parisien: quand vont débuter les premières verbalisations?

Voie réservée sur le périphérique parisien lors des Jeux olympiques 2024, le 30 juin 2024

Voie réservée sur le périphérique parisien lors des Jeux olympiques 2024, le 30 juin 2024 - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP

Héritage des voies olympiques, une voie réservée à certains conducteurs, entrera en vigueur le 3 mars en semaine aux heures de pointe sur le périphérique parisien. Pendant plus d'un mois et demi, une phase pédagogique sera mise en place avant les premières sanctions possibles en mai.

Dès le 1er mai, les automobilistes pourront être verbalisés à hauteur de 135 euros pour non-respect de la voie réservée en Île-de-France.

Une voie réservée sur le périphérique parisien et une partie des autoroutes A1 et A13, héritage des Jeux olympiques 2024, entrera en vigueur le 3 mars prochain.

Sur le périphérique parisien, seuls les véhicules avec au moins deux passagers -sauf les poids lourds-, les transports collectifs, taxis, véhicules de secours et personnes à mobilité réduite pourront circuler sur cette voie du lundi au vendredi (hors jours fériés), de 7 heures à 10h30 et de 16 heures à 20 heures.

"C'est la voie de gauche qui a été choisie, afin de limiter les perturbations avec les bretelles et les échangeurs", précise la ville de Paris sur son site.

Une phase de pédagogie jusqu'au 1er mai

Comme lors des Jeux de Paris, les personnes ne respectant pas cette voie réservée s'exposent à des verbalisations. Avant les amendes, une première phase pédagogique sera mise en place par la municipalité.

Dès le 3 mars, un automobiliste seul sera détecté par l'intelligence artificielle. Pour avertir l'usager de son infraction, l'IA affichera un losange blanc lumineux pour lui indiquer de changer de file. En effet, cette figure géométrique signale que la voie est réservée aux mobilités collectives.

Mais, lorsqu’il est éteint, tous les conducteurs peuvent à nouveau emprunter la voie de gauche. Il n'y aura donc pas de contravention lors de cette période, qui ira jusqu'au 1er mai.

Le périmetre de la voie réservée sur le périphérique parisien.
Le périmetre de la voie réservée sur le périphérique parisien. © Ville de Paris

Un système de vidéo-verbalisation par ordinateur

À partir du mois de mai, la phase de contrôle s'effectuera grâce à un système de vidéo-verbalisation assistée par ordinateur.

"Concrètement, des totems surmontés de caméras permettront d'identifier les catégories de véhicules (taxis ou autobus par exemple), de compter les passagers, à l’avant comme à l’arrière, et de lire les plaques minéralogiques avant et arrière," explique le site de la ville de Paris.

L'amende pour non-respect de la voie réservée est de 135 euros. Si aucune infraction n’est retenue, les photos ne seront conservées que deux heures, en vertu de la loi sur la protection des données (loi RGPD).

La partie sud du périphérique, comprise entre la Porte de Sèvres et la porte de Bercy, ne sera pas encore concernée par cette mesure.

"Des premiers bilans intermédiaires de ces expérimentations des voies réservées seront, pour le boulevard périphérique comme pour l’A1 et l’A13, dressées en septembre, puis en décembre et en mars pour la date anniversaire de la mesure", précise la municipalié.

A noter que contrairement à celle du périphérique, la voie réservée sur l'A1 et l'A13 sera activé uniquement en cas de pic de bouchon sur des plages horaires précises. "Trois dispositifs de contrôle seront installés dans le cadre de l’expérimentation nationale de contrôle-sanction par vidéo-verbalisation (un par voie), afin de prévenir leur non-respect", est-il précisé sur le site de la direction des routes.

Julie Benmoussa