"Vive le roi", "à bas la République": des royalistes manifestent au flambeau en hommage à Louis XVI à Paris

Des photos du rassemblement royalistes en hommage à Louis XVI le 18 janvier 2025. - Association du Souvenir de Louis XVI
Une procession nocturne, au flambeau, au son de slogans comme "Vive le roi!" ou encore "À bas la République". Plusieurs centaines de personnes ont défilé dans l'ouest parisien samedi 18 janvier, en hommage au roi Louis XVI. La foule s'est rassemblée en début de soirée sur le parvis de l'Église Saint-Augustin, dans le 8e arrondissement de la capitale, avant d'entamer une marche.
Portant un tableau représentant l'ancien monarque et agitant de nombreux drapeaux marqués de la fleur de lys, emblème de la royauté française, les participants ont notamment convergé vers la Chapelle Expiatoire, dédiée à Louis XVI et Marie-Antoinette.
"Un réel projet politique"
Le royalisme "est un réel projet politique, très important pour nous" et la Cinquième République "n'est plus d'actualité", a expliqué une participante à un média d'extrême droite présent sur les lieux.
Il s'agit de la dernière édition d'une manifestation qui a lieu depuis plusieurs années à Paris autour de la date anniversaire de la mort du souverain, mort guillotiné le 21 janvier 1793.
Le rassemblement était notamment organisé par l'association du Souvenir de Louis XVI, créée fin décembre 2019, une émanation de L'Action française, mouvance d'extrême droite centenaire qui reste aujourd'hui la principale force royaliste en France.
Indignation de députés LFI
Des députés de La France insoumise ont exprimé sur le réseau X leur indignation vis-à-vis de ce rassemblement et des slogans scandés, notamment "Tout le monde déteste la République".
"Des centaines de militants d’ext-droite, liés aux antisémites de l’Action Française, défilaient ce soir en mode KuKluxKlan dans les rues de Paris en hommage à Louis XVI", a notamment déploré le député LFI du Vaucluse Raphaël Arnault.
Le député LFI de l'Essonne Antoine Léaument a de son côté publié un portrait du révolutionnaire Robespierre et du drapeau français "à partager pour leur répondre (ils détestent les deux)".