BFMTV
Paris Île-de-France

Visite de Charles III à Paris: des perturbations de circulation dans les rues et les transports

placeholder video
Anticipant un risque de troubles à l'ordre public, la préfecture de police de Paris interdit tout rassemblement non-déclaré ce mercredi dans le secteur de visite du couple royal britannique.

Si la venue du roi Charles III et de la reine consort Camilla est particulièrement attendue ce mercredi à Paris, il pourrait toutefois être bien difficile d'apercevoir le couple royal dans la capitale. Et pour cause: la préfecture de police de Paris a pris ce mardi des mesures pour éviter tout rassemblement non-autorisé dans le secteur de visite des monarques.

Ces derniers sont notamment attendus à l'Arc de Triomphe pour la cérémonie de ravivage de la flamme et le dépôt de gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, avant de descendre les Champs-Élysées pour se rendre au palais de l'Élysée.

Autant de déplacements qui pourraient "conduire à des rassemblements non déclarés de nature à troubler l'ordre public pour exprimer à cette occasion diverses revendications", anticipent la préfecture de police de Paris, qui rappelle que "les services de police et de gendarmerie sont très fortement mobilisés dans la capitale et sa proche banlieue".

Interdiction des rassemblements non-déclarés

À ce titre, la préfecture de police interdit "tout rassemblement non déclaré" dans de nombreuses rues autour du secteur de visite du couple royal, et ce entre midi et 20h. La rue du Faubourg-Saint-Honoré, le quai d'Orsay, la rue Royale, l'avenue Foch, Marceau et du Président-Wilson sont notamment concernées. La mesure concerne également les ponts de l'Alma et de la Concorde, ainsi que les places de la Concorde, Madeleine ou encore des États-Unis.

À l'intérieur de ce périmètre sont également interdits le port, le transport et l'utilisation d'armes à feu, "y compris factices", ainsi que de "tous objets susceptibles de constituer une arme", précise la préfecture de police. Les artifices de divertissement et articles pyrotechniques sont également prohibés.

Des mesures de précaution qui s'appliquent jusque dans les transports en commun: la station de métro George V, sur la ligne 1, sera fermée au public à partir de 11h, prévient la RATP sur le réseau social X. Le passage souterrain y sera également fermé. Sur la ligne A du RER, l'accès à la gare Charles de Gaulle-Étoile ne sera pas non plus possible à partir de 11h.

"La réouverture se fera sur ordre de la préfecture de police", précise sur la RATP.

Survol de Paris par la Patrouille de France

Des perturbations qui atteindront jusqu'au ciel parisien: la préfecture de police a annoncé mardi avoir donné son accord pour un survol de la capitale par la Patrouille de France et la Royal Air Force. Dix-huit avions pourront ainsi être vus -et entendus- en début d'après-midi.

"Les appareils décolleront de la base aérienne de Villacoublay puis survoleront les Champs-Élysées aux environs de 14h45 dans le sens porte Maillot-porte de Vincennes, avant le retour à la base", prévient la préfecture de police dans un communiqué.

Dans la soirée, les perturbations de circulation se déplaceront dans les Yvelines: le roi Charles III et la reine Camilla y sont attendus pour un dîner d'État avec Emmanuel et Brigitte Macron au château de Versailles. Le château, ses jardins et le parc seront, par conséquent, fermés toute la journée de mercredi.

Nicolas Dumas avec Laurène Rocheteau