Viry-Châtillon: après quatre ans sans distributeur, la mairie en installe un dans un quartier prioritaire

Difficile de trouver un distributeur de billets à Viry-Châtillon. Depuis quatre ans, il est impossible de retirer de l'argent en liquide dans un quartier prioritaire de la ville, après la fermeture d'un bureau de poste.
Pour les riverains de ce secteur, aller chercher de l'argent est devenu un véritable calvaire. Ils doivent se rendre à l'autre bout de la ville ou traverser l'autoroute, à deux kilomètres de là, et donc prendre la voiture.
"On se débrouille, on va à pied", témoigne une riveraine au micro de BFM Paris Île-de-France. Un autre ajoute: "Moi qui me déplace encore ça va aller, mais pour les personnes âgées ce n'est pas évident."
Pénalise les commerces locaux
Une situation compliquée dont le maire de cette commune de l'Essonne a bien conscience. "C'est un vrai problème, ce sont des gens qui très souvent sont en grande précarité donc ça nous semble important pour les habitants de pouvoir aller chercher l'argent au fur et à mesure de leurs besoins. C'est ainsi qu'ils gèrent souvent leur budget", explique Jean-Marie Vilain, maire de Viry-Châtillon.
Aussi, ce manque de distributeur de billets pénalise les commerces locaux alors que la municipalité tend à les rendre plus dynamiques. "Quand on voit les gens dans un centre-commercial chercher de l'argent. Vous imaginez bien que les gens dans ces cas-là vont faire les courses dans le centre commercial", regrette Jean-Marie Vilain.
L'élu a donc décidé de prendre les choses en main et d'installer un nouveau distributeur place François Mitterrand, au cœur du quartier prioritaire, pour un budget de 48.000 euros. Les travaux ont déjà commencé et la mise en place devrait être effective d'ici la fin de l'année.