Saint-Jean-Cap-Ferrat: le dernier distributeur de billets va disparaître, les riverains inquiets

On lui prédit une mort prochaine et pourtant l’argent liquide est au centre des inquiétudes ces derniers jours à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Dans une semaine tout pile, l’unique banque de la commune fermera ses portes au grand damne des habitants.
"Je ne conduis plus donc il faut que je prenne le bus pour aller à Beaulieu… C’est vrai que cela me gêne de ne plus avoir de banque", souffle une habitante interrogée par BFM Nice Côte d’Azur.
Il faut dire que l’établissement bancaire jouit d’un bon emplacement en plein centre de cette commune des Alpes-Maritimes.
"L'idéal serait de retrouver un établissement bancaire"
Les habitants devront se déplacer à Beaulieu pour trouver une banque. Cette commune se trouve à deux kilomètres de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Une distance à ne pas minimiser et qui pourrait avoir une incidence sur l’activité des commerçants du coin, prédit un riverain.
"J’ai besoin d’un café et je n’ai pas de monnaie, imagine l’homme. Je vais aller à Beaulieu retirer de l’argent et puis je vais prendre mon café là-bas. Pour les commerçants de Cap-Ferrat, c’est une retombée négative."
Jean-François Dieterich, maire (DVD), ne cache pas non plus sa colère. "L’idéal serait de retrouver un établissement bancaire, analyse l’édile. Dans tous les cas, si ce n’est pas possible, on envisagerait la création d’un distributeur automatique de billets dans un local communal."
Deux agences en "hyper-proximité"
Mais une question reste en suspens: pourquoi fermer cet établissement bancaire installé depuis les années 70 dans la commune?
"Nous avons deux agences en hyper-proximité à Saint-Jean-Cap-Ferrat et à Beaulieu", explique Sandrine Redon, directrice de la communication Banque populaire Méditerranée.
Avant d'ajouter: "Et aujourd’hui, on a des tailles critiques par rapport au nombre de collaborateurs et pour donner les bons niveaux conseils et d’expertise, c’est pour cela qu’on a fait le choix de réunir l’ensemble des équipes à Beaulieu."
La banque populaire Méditerranée fermera définitivement ses portes vendredi prochain.