Villeneuve-la-Garenne: un homme de 84 ans escroqué de près de 90.000 euros, deux suspects arrêtés

Lors de l'interpellation, des moyens de paiement et des documents appartenant à la victime ont été découverts par les policiers lors de la perquisition. - BFM DICI
Un homme et une femme soupçonnés d'avoir escroqué près de 90.000 euros, ont été interpellés à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), puis placés en garde à vue, ce mercredi 29 janvier. Leurs victimes sont un homme veuf âgé de 84 ans, ainsi que son épouse décédée quelques mois plus tôt, a appris BFMTV de sources concordantes.
Depuis plusieurs années, une femme née en 1954 originaire de Guyane, avait pris pour habitude de rendre visite à un couple de personnes âgées. Cette femme est soupçonnée d’avoir instauré un climat de confiance dans le couple, en leur rendant des "petits services".
Mais depuis deux ans, la femme, très au fait de l’état de santé de ses victimes et de leur situation financière, se servait des moyens de paiement du couple pour retirer elle-même de l’argent ou pour s’acheter des produits avec la carte bancaire de ses victimes en prétextant se servir de cet argent pour faire des courses pour le couple.
Des visites d'une "personne étrange" signalées par l'Ehpad
Alors que son état de santé se dégradait, la femme de la victime a été placée en Ehpad pour soucis de santé où elle est décédée. Le mari, lui, considéré également comme "personne vulnérable" a à son tour été placé en Ehpad. C’est finalement le personnel de l’Ehpad qui a découvert l’escroquerie.
Après avoir constaté qu’une "personne étrange", selon une source, rendait visite à l’homme de 84 ans, la direction de l’Ehpad a signalé ces visites auprès d’un curateur judiciaire. C’est à ce moment-là que le curateur s’est aperçu des différents mouvements sur les comptes bancaires de la victime. Le curateur a alors porté plainte.
Ce mercredi 29 janvier au matin, la femme a été interpellée à son domicile, avec un homme soupçonné d’être son complice. Des moyens de paiement et des documents appartenant à la victime ont été découverts par les policiers lors de la perquisition.
Escroquerie, abus de faiblesse, violation de domicile
Placés en garde à vue, l’homme et la femme ont été déférés ce jeudi après-midi devant un magistrat, confirme le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) à BFMTV. Ils font l’objet d’une convocation par procès-verbal le 28 mai prochain pour être jugés.
La femme sera jugée pour "escroquerie" et "abus de faiblesse" et, pour les deux, de "violation de domicile" et "complicité de ce délit". "Tous deux ont été placés sous contrôle judiciaire avec notamment l’interdiction de contact entre elles et avec la victime, ainsi que l’interdiction de se rendre à l’Ehpad où se trouve la victime", poursuit le tribunal judiciaire.
Contactée, la mairie de Villeneuve-la-Garenne nous précise n’avoir "rien de plus à ajouter" sur cette affaire, mais précise que "Monsieur le Maire tient à féliciter la Direction de l’Ehpad qui, grâce à son suivi très attentif des résidents, a permis d’alerter le curateur pour un dépôt de plainte".