BFMTV
Paris Île-de-France

Versailles: des riverains s'opposent à l'installation d'un magasin Lidl, l'enseigne jette l'éponge

placeholder video
Un magasin Lidl devait ouvrir ses portes sur la rue du Maréchal Foch à Versailles. Pourtant la municipalité a appris ce lundi 13 novembre que la grande enseigne abandonnait le projet face à l'opposition de certains riverains depuis 2020.

Une enseigne qui n'est pas la bienvenue. Sur la devanture d'un immeuble versaillais de la rue du Maréchal Foch, l'annonce de l'arrivée d'un futur magasin Lidl était placardée sur les portes et les vitrines.

Les habitants étaient invités sur ces encarts publicitaires à découvrir l'enseigne la plus proche de chez eux avant l'ouverture du magasin dans cette rue cossue de la cité royale. Une ouverture qui n'arrivera finalement pas, comme l'a annoncé l'entreprise ce lundi 13 novembre.

Depuis 2020, l'annonce de l'implantation de l'enseigne allemande faisait des vagues parmi les habitants. De "petite déception" à indifférence, les passants de la rue étaient partagés ce mercredi matin dans les rues de Versailles face à cette annonce.

Selon la mairie, une pétition avait circulé pour notamment protester contre le bruit que les livraisons, très tôt, allaient provoquer dans le voisinage.

Lidl cherche un local plus grand

Autre problème pour Lidl: un blocage auprès de la copropriété qui refusait que le magasin réalise de gros travaux, rendant compliquée son arrivée dans les rues de Versailles.

De son côté, la municipalité, qui s’est toujours dite favorable à l’implantation d’un tel magasin, avait tenté de faciliter le système de livraison dans la rue et espérait recevoir des nouvelles positives ces dernières semaines.

L'enseigne explique avoir perdu beaucoup d'argent dans cette opération avortée et souhaiterait finalement un local plus grand. Une opération délicate à Versailles, selon la municipalité qui étudie d'autres possibilités dans le centre-ville.

Un magasin animalier devrait finalement prendre la place du Lidl d'ici quelques mois dans la rue du Maréchal Foch.

Oriane Voisine et Yéliz Kirazli avec Alixan Lavorel