Vers la création d'un musée des expressions artistiques et culturelles LGBT+ à Paris?

Paris va-t-elle créer un "musée des expressions artistiques et culturelles LGBTQIA+ "? C'est en tout cas la proposition du conseiller d'opposition (Horizons) Pierre-Yves Bournazel, qui sera examinée lors du conseil de Paris qui débute mardi 21 mai.
"C'est la vocation de Paris de soutenir la diversité de la création. Paris est la capitale de la liberté", a expliqué Pierre-Yves Bournazel, jeudi 16 mai lors d'une conférence de presse organisée avant le conseil de Paris.
"Ce musée devrait être un lieu vivant avec une exposition permanente mais aussi la possibilité d'accueillir des artistes, des artistes réfugiés victimes dans leurs pays de discrimination. Mais aussi d'éveiller nos consciences face aux LGBTphobies car dans l'histoire, des artistes LGBT ont participé à nous ouvrir les yeux sur ses discriminations".
Parmi les artistes de référence, le président du groupe Indépendants et Progressistes cite Claude Cahun, Keith Haring ou encore Jeremy Novy.
Une maison des archives LGBT également souhaitée
Pour lui, ce projet est "l'opportunité de fédérer les Parisiennes et les Parisiens et au-delà, les Françaises et les Français autour d'un nouveau lieu vivant. Un véritable pôle d'expressions artistiques et culturelles".
Il souhaite que le lieu soit équipé d'une bibliothèque spécialisée, d'une résidence d'artistes, d'un espace pour organiser des conférences-débats et aussi d'un espace de commémorations "des épreuves traversées" (la déportation, la discrimination, le VIH). Et que "tous les arts y soient rassemblés". Le conseil de Paris est invité à s'exprimer sur la création d'une mission de préfiguration ou un comité de pilotage pour lancer ce projet.
"C'est vrai que c'est une idée qui est extrêmement complémentaire de ce que l'on est en train de faire. On est en train aussi, et j'espère que ce sera fait avant la fin de l'année, de créer une maison des archives LGBT. On voit qu'il y a une vraie complémentarité", salue Jean-Luc Romero-Michel, adjoint socialiste à la maire de Paris en charge de la lutte contre les discriminations.
Paris pourrait suivre Berlin, Londres et New-York
Toutefois, "le mot 'musée' n'est pas totalement approprié", estime-t-il ce vendredi matin sur BFM Paris Île-de-France. "Parce qu'un musée, ce n'est pas très vivant. On a plus besoin d'une maison, mais c'est une idée qu'avait déjà proposée Anne Hidalgo".
"Cette idée est bonne, il faut trouver qui va porter cela", a-t-il indiqué. "Il faut que l'on y fasse des aménagements car l'idée brute ne peut pas se réaliser comme ça. Et il faut du temps pour le faire".
Sur le réseau social X, Pierre-Yves Bournazel a souligné que "la culture LGBTQIA+ fait partie intégrante de l'identité et de l'histoire de Paris". L'élu ajoute: "Toutefois, contrairement à Berlin, Londres ou New-York, Paris ne dispose toujours pas d'un musée valorisant la diversité des expressions artistiques et culturelles LGBTQIA+."
L'objectif, selon Pierre-Yves Bournazel, est d'inventer "un nouveau lieu vivant, un véritable pôle d'expression". Sur X, l'ancien ministre des Transports et actuel député, Clément Beaune, a formulé son soutien envers ce projet d'un "lieu de mémoire et d'éducation sur les questions LGBT+ à Paris".