Vélizy-Villacoublay: la mairie va éteindre l'éclairage public la nuit dans certains quartiers

Une façon de préserver l'environnement, mais aussi de faire face à la hausse des prix de l'électricité. A Vélizy-Villacoublay, la municipalité a décidé de couper l'éclairage public de minuit à cinq heures du matin dans les quartiers de Vélizy Bas et du Clos, deux zones pavillonnaires. Cette expérimentation représenterait une économie de près de 20% pour la commune, soit près de 60.000 euros.
Les habitants, eux, sont plutôt en accord avec la décision de la Ville. "Il n'y a aucun problème, je trouve qu'il faut faire des économies. A partir de minuit, je trouve que c'est raisonnable", indique une résidente concernée.
"Franchement, c'est une ville calme. Il n'y a pas grand monde à partir de minuit dans la ville, donc pour moi il n'y a pas de souci", abonde une autre.
Pour certains, il aurait même fallu appliquer cette mesure plus tôt : "Je trouve qu'on aurait dû le faire depuis très, très longtemps parce que le quartier est quand même très calme, on n'a pas besoin de toutes ces lumières en permanence. Il faudrait plutôt des lumières qui s'allument au fur et à mesure que les gens passent", suggère une habitante.
Pas de problème de sécurité selon le maire
En ce qui concerne la sécurité et une éventuelle recrudescence des cambriolages en raison de l'obscurité, il n'y aurait pas d'inquiétude à avoir d'après le maire (LR) de Vélizy-Villacoublay, Pascal Thévenot.
Selon ce dernier, les retours d'expérience d'autres communes comme Jouy-en-Josas ou encore Les Loges-en-Josas, montrent qu'il n'y a pas plus de cambriolages et même moins de vols de véhicules qu'en journée.
Les habitants, eux, ne semblent pas s'en soucier. "Il y a déjà des cambriolages malgré la lumière, donc ça ne va pas changer grand chose à mon avis", argue une habitante. Une autre, qui a été victime de plusieurs cambriolages, n'est pas plus inquiète: "A chaque fois qu'on l'a été, c'était en plein jour, donc pas d'inquiétude".
L'expérimentation de la mesure aura lieu jusqu'à la fin de l'année 2022. La municipalité voudrait la rendre pérenne et la déployer sur l'ensemble de la commune, sauf sur les axes principaux.