Variant anglais du Covid-19: une campagne de dépistage lancée après l'identification d'un cluster en Ile-de-France

"Oui, il est à Paris". Mardi, Martin Hirsch, directeur des hôpitaux publics de la capitale (AP-HP) l'assurait: le variant britannique du coronavirus a été détecté en Île-de-France. Une information confirmée ce jeudi par le ministère de la Santé. Ce dernier fait même état d'un cluster "à risque" à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine.
Un des 19 cas détectés en France a été identifié dans cette commune de région parisienne. Selon les premiers éléments de l'enquête conduite par les autorités sanitaires, il s'agirait d'une animatrice périscolaire ou d'un personnel de l'éducation nationale, déployée dans au moins deux établissements. Elle n'aurait pas voyagé au Royaume-Uni et n'aurait pas eu de contacts avec des personnes s'étant rendues dans des zones jugées "à risque".
Par précaution, les enseignants et les personnels des écoles concernées seront testés vendredi, de même pour ce qui est des enseignants d'un collège voisin.
"La situation est sous contrôle"
Un dépistage massif sera en outre proposé aux habitants de la commune, sous l'autorité de l'ARS samedi, dimanche et lundi entre 7h et 17h, à la salle des fêtes de Bagneux, a précisé la maire, Marie-Hélène Amiable, ce jeudi soir sur notre antenne.
L'élue se veut toutefois optimiste. "La situation est sous contrôle", a-t-elle affirmé à notre micro. Les personnes qui travaillaient avec elle ont été testées, les mesures barrières sont respectées et le port du masque également".
Les autorités sanitaires font également état d'un deuxième cluster "à risque" en Bretagne. Une soignante a été testée positive au variant du Covid-19 dans une unité de soins de longue durée du Pôle Gériatrique de Chantepie, près de Rennes.
Olivier Véran "inquiet"
Au sujet de ces deux cas, le francilien et le breton, les laboratoires Biogroup, qui ont effectué les prélèvements et les ont fait séquencer, ont annoncé dans un communiqué que "la très grande majorité de leurs cas contacts ont également été testés positifs, ce qui confirme sans doute la très grande contagiosité de ce mutant et sa circulation déjà active dans le pays". Sur notre antenne, ce jeudi soir, le ministre de la Santé Olivier Véran s'est dit "inquiet" de la contagiosité du variant britannique.