Vincennes: des étoiles de David taguées à proximité de l'Hypercacher

L'hypercacher à Vincennes (image d'illustration) - Google Street View
Des étoiles de David ont été taguées sur des bâtiments à Vincennes (Val-de-Marne), à proximité de l'Hypercacher qui avait été attaqué en 2015 après l'attentat contre Charlie Hebdo. Une enquête a été ouverte, a indiqué ce lundi 6 janvier le parquet de Créteil.
Dimanche en fin de journée, une habitante a découvert deux étoiles de David sur la porte d'entrée d'un immeuble et dans son hall, et une troisième étoile a été découverte à une autre adresse, a précisé le ministère public.
Selon la même source, une enquête a été ouverte pour "dégradation ou détérioration du bien d'autrui commise en raison de la race, l'ethnie, la nation ou la religion". Les graffitis ont été tagués non loin de l'Hypercacher, où quatre personnes de confession juive avaient été tuées le 9 janvier 2015.
Quatre personnes interpellées
"Ca m'inspire du dégoût, je trouve ça absurde de taguer des choses comme ça, surtout pendant ces moments-là où on va bientôt commémorer les dix ans de Charlie Hebdo et de l'Hypercacher", déplore Jonathan Msika, 40 ans. "C'est ignoble", s'indigne Florence Ménard, 60 ans et habitante d'un des immeubles tagués, qui rappelle être "tout près de l'Hypercacher et à 50 mètres de la synagogue".
Dans la ville voisine de Fontenay-sous-Bois, quatre personnes ont été interpellées dimanche soir pour s'être introduites dans un bâtiment et avoir dessiné des étoiles de David au marqueur rouge, selon une source policière. "Les investigations doivent notamment déterminer si les deux affaires sont liées", note le parquet de Créteil.