BFMTV
Val-de-Marne

Val-de-Marne: un homme menace un passager du RER D avec un couteau avant d'être interpellé

placeholder video
L'homme menaçant a déclaré se rendre à un rendez-vous psychiatrique ce mardi 28 mai, aux alentours de 7 heures après l'altercation. Le passager menacé aurait reproché à ce dernier sa musique "trop forte".

Une vive altercation dans les transports. Ce mardi 28 mai, aux alentours de 7 heures, un homme menaçant à bord d’une rame du RER D en provenance de Paris a été signalé aux autorités, ont appris BFM Paris Île-de-France et BFMTV, confirmant une information de nos confrères d'Europe 1.

Un autre passager aurait reproché à l’homme sa musique "trop forte" avant que ce dernier ne le menace en sortant un couteau de sa sacoche tout en faisant référence à Allah.

Une interpellation "sans difficulté"

Profitant d’un moment d’inattention, le passager a saisi le couteau posé sur un siège, pour le jeter par une fenêtre ouverte du RER, laissant tomber l’arme sur les rails. Alertés, des agents SNCF ont stoppé le train en gare du Vert de Maisons, à Maisons-Alfort (Val-de-Marne) en attendant l’arrivée des policiers.

À leur arrivée, les policiers interpellent "sans difficulté", selon une source policière, l’individu menaçant qui n’aura finalement fait aucun blessé. L’homme a déclaré aux policiers se rendre à un rendez-vous psychiatrique.

Après la fouille, aucune autre arme n’a été retrouvée sur lui. Il a été à ce moment-là placé en garde à vue. Le parquet de Créteil confirme de son côté l’ouverture d’une enquête pour "menace de mort matérialisée par écrit, image ou autre objet".

L’apologie du terrorisme n’est donc pas visée, à ce stade. Son état a été déclaré incompatible avec une garde à vue. Il a fait l’objet d’une hospitalisation en milieu de journée.

Maxime Cliet Ruzza et Vincent Vantighem, avec Alixan Lavorel