Mode opératoire, profil... Ce que l'on sait sur l'incarcération d'un homme accusé de viol dans un parc de Choisy-le-Roi

Un jeune homme de 18 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire, ce lundi 28 avril, dans le cadre d'une enquête du parquet de Créteil pour viol et tentatives de viols perpétrés au parc interdépartemental des sports de Choisy-le-Roi.
• Des joggeuses agressées en fin de journée
Trois femmes, respectivement âgées de 16, 19 et 26 ans, ont déposé plainte pour des faits de tentative de viols et viol au sein du parc interdépartemental des sports de Choisy-le-Roi entre le 13 et le 21 avril, a indiqué le parquet de Créteil à BFMTV.
Dans leur déposition, les victimes ont décrit un mode opération identique. Alors qu'elles courraient seules, elles ont été attaquées par l’arrière par un individu.
Les victimes se promenaient ou faisaient leur jogging dans ce parc de 150 hectares à cheval sur les communes de Choisy-le-Roi et Créteil entre 18 heures et 20 heures lorsqu’elles ont été agressées par l’auteur.
Celui-ci les a bousculées pour les faire chuter et, dans le même temps, leur a mis une main sur la bouche pour les empêcher de crier. Avec son autre main ou son sexe, il a alors tenté de les violer, détaille une source policière.
• Arrestation vendredi dernier
Une enquête a donc été ouverte et a été confiée au service départemental de la police judiciaire (SDPJ) du Val-de-Marne. Vendredi 25 avril, le suspect a été interpellé grâce à la mise en place d'un dispositif de surveillance sur les lieux des agressions.
L'homme correspondait à la description physique et vestimentaire que les plaignantes avaient faite de leur agresseur. Son ADN correspondait également à celui relevé sur l’une des victimes. Face à lui, les deux autres victimes l'ont reconnu. Selon nos informations, l'homme a reconnu globalement les faits lors de sa garde à vue.
• Mise en examen, déferement et incarcération
À l'issue de sa garde à vue, le jeune majeur a été déféré lundi 28 avril dans le cadre de l’ouverture d’une information judiciaire et mis en examen pour "viol et tentative de viol". Il a été placé en détention provisoire dans la foulée, le jour même.
Avant cette arrestation, le jeune homme était inconnu de la police et de la justice. Il a été considéré comme pénalement responsable à ce stade de la procédure après un examen psychiatrique.
Les investigations se poursuivent sur commission rotatoire du magistrat instructeur et ont notamment pour objectif de vérifier l’existence d’autres potentielles victimes.
• Un parc gardienné plutôt calme
Le statut du parc interdépartemental des sports est particulier puisqu'il est placé sous la responsabilité d'un syndicat mixte administré par des élus de la ville de Paris et du Conseil départemental du Val-de-Marne.
Ce syndicat mixte dispose de ses propres vigiles ainsi que d'agents de sécurité. Les grilles du parc sont fermées du 1er avril au 30 septembre de 8 heures à 22 heures.
"Dans un parc de cette taille, nous avons pu déplorer des rixes, mais nous avons quand même un niveau de délinquance et de criminalité qui reste maîtrisé", indique Daniel Guérin, ancien président du syndicat mixte désormais administrateur auprès de BFMTV.com.