"Le typhus chez le chat est de retour en Île-de-France": plusieurs municipalités franciliennes appellent à la vigilance

Les symptômes du typhus ressemblent à ceux d'une gastro-entérite (Photo d'illustration). - Giannis Alexopoulos / AFP
Les propriétaires de chat d'Île-de-France vont devoir faire preuve de vigilance dans les semaines à venir. La ville de Boissy-Saint-Léger, dans le Val-de-Marne, a annoncé, sur ses réseaux sociaux, ce dimanche 21 septembre, que le typhus chez le chat était "de retour en Île-de-France".
Cette maladie "hautement contagieuse" se transmet "par contact direct avec un autre chat", précise la municipalité, mais également "via des surfaces contaminées par les excréments ou vomissements".
Le virus peut également toucher votre chat, même s'il reste dans son logement. "Vous pouvez véhiculer le virus et le ramener à la maison sous vos chaussures ou sur vos vêtements", prévient la ville de Boissy-Saint-Léger.
La maire de Drancy Aude Lagarde a également indiqué lundi 22 septembre sur Facebook qu'"en milieu de semaine dernière, des cas de typhus félin touchant des chats errants ont été signalés à la ville par l’association Drancéenne Des cœurs pour les pattes du 93". Elle a précisé que "les services vétérinaires de la préfecture ont été saisis".
La clinique vétérinaire VPLUS, à Cergy, dans le Val-d'Oise, avait aussi alerté sur le sujet, fin août. L'établissement avait remarqué, "une recrudescence des cas" dans la région Île-de-France du typhus du chat depuis plusieurs mois.
Vomissements, diarhée, perte d'appétit
Les symptômes du typhus ressemblent à ceux d'une gastro-entérite avec une diarrhée aiguë, parfois accompagnée de saignements, des vomissements, une perte d'appétit et une perte de poids. Le virus peut être transmis par une mère à ses chatons lors d'une naissance. Ces derniers peuvent souffrir de tremblements et de pertes d'équilibre.
En cas de doutes, il est conseillé de consulter le plus rapidement possible un vétérinaire, soit pour éliminer les doutes, soit pour obtenir un traitement.
La vaccination est fortement recommandée par les vétérinaires de la clinique VPLUS de Cergy. Elle "constitue la meilleure protection", selon l'établissement. La ville de Boissy-Saint-Léger conseille de vacciner les chats dès le plus jeune âge, entre deux et trois mois.