BFMTV
Val-de-Marne

"J'ai été choquée": la jeune femme interdite de monter dans un bus RATP à cause de sa jupe témoigne

placeholder video
La créatrice de contenus réprimandée par un chauffeur de bus pour sa tenue vestimentaire dans une vidéo postée sur Tiktok a témoigné ce mercredi 21 mai sur BFMTV. Un syndicaliste s'est exprimé au nom du machiniste. Il a présenté ses excuses, acceptées par la jeune femme. Le chauffeur passera en conseil de discipline le 6 juin d'ici là il ne touchera pas de salaire.

Thaïs Gauchkarian, créatrice de contenu de 22 ans, s'est exprimée sur BFMTV ce mercredi 21 mai après avoir été victime d'une remarque d'un conducteur de bus sur sa tenue vestimentaire alors qu'elle montait dans un bus dans le Val-de-Marne.

La jeune femme a posté une courte vidéo de la scène sur Tiktok, largement relayée depuis, pour dénoncer le comportement du machiniste, accusé d'avoir refusé la voyageuse en raison de la longueur de sa jupe.

"J'étais avec un short-jupe, crop-top, j'avais une veste par-dessus, on voyait un décolleté mais ce n'était pas le but de la tenue. J'allais simplement à la salle de sport avec mes amis (...) cette tenue n'avait pour aucun but de choquer ou d'être vulgaire", a-t-elle expliqué sur BFMTV.

Dans l'extrait vidéo, on entend la voix du chauffeur qui lui lance "si vous voulez monter, baissez un peu vos vêtements". La jeune femme avait alors choisi de descendre du bus. "J'ai été choquée", relate-t-elle.

Une remarque maladroite

La RATP qui a présenté des excuses auprès de Thaïs Gauchkarian, a également signalé ce mardi sur X avoir ouvert une enquête interne contre le machiniste qui a été suspendu à titre conservatoire en attendant l'issue de la procédure. Le chauffeur sera mis à pied à partir de ce jeudi et passera en conseil de discipline le 6 juin d'ici là il ne touchera pas de salaire.

Le chauffeur a expliqué ce mercredi matin à BFMTV qu'il n'avait pas refusé à la jeune femme l'accès au bus et que son commentaire n'était pas malveillant. "Je lui demande gentiment de couvrir son postérieur qui était dénudé pour qu'elle ne soit pas embêtée dans le bus. Pour sa propre sécurité. Sauf qu'elle a mal pris ma remarque", nous avait-il dit.

Cette explication n'a pas convaincu la créatrice de contenus. "Quand bien même ce serait pour ma sécurité, il m'aurait dit 'c'est pour vous que je dis ça', là j'essaie de rentrer dans le bus et il me dit que ça ne va pas être possible. Il ne m'a rien expliqué", ajoute-t-elle sur notre plateau.

Pas de dépôt de plainte

Bachir Khamis, délégué syndical FO de la RATP, est intervenu sur notre plateau pour représenter le machiniste et faire part directement à la jeune femme des regrets du conducteur.

"Je tenais de la part de mon collègue que je représente à m'adresser à Madame, directement, pour lui présenter des excuses. (...) Avec le recul, il a été dans l'excès de zèle, il a émis un avis personnel, il n'aurait pas dû, il le reconnaît tout à fait, je suis là pour dire qu'il y a eu une erreur de sa part". Pour le syndicaliste, son collègue s'est exprimé "en père de famille", qui s'inquiétait.

Thaïs Gauchkarian a dit entendre et "accepter" les excuses du conducteur. "Je ne suis pas bornée, je ne souhaite pas porter plainte. Beaucoup de personnes m'ont dit de le faire, de ne pas laisser passer. Mon combat c'est pour les femmes et la liberté de s'habiller comme on veut", a-t-elle ajouté.

Florent Bascoul