BFMTV
Paris Île-de-France

"Je lui demande gentiment de couvrir son postérieur": le chauffeur RATP accusé d'avoir refusé une voyageuse en jupe se défend

placeholder video
Un chauffeur de bus accusé d'avoir refusé de faire monter dans son bus une jeune femme en raison de la longueur de sa jupe défend sur BFMTV une autre version des faits. Une enquête interne a été ouverte par la RATP.

Il assure avoir agi "pour la sécurité" de la jeune femme. Le chauffeur de bus de la RATP accusé d'avoir refusé une voyageuse à bord de son bus dans le Val-de-Marne en raison de la longueur de sa jupe défend une autre version des faits ce mercredi 21 mai au micro de BFMTV. Il raconte que, dimanche après-midi, alors qu'il était au volant d'un bus de la ligne 108, il a aperçu à un arrêt "une femme qui se trouve en mode selfie avec son téléphone".

"Elle est dos à moi. Je l'aperçois avec les vêtements de son postérieur complètement relevés. (...) Je lui demande gentiment de couvrir son postérieur qui était dénudé pour qu'elle ne soit pas embêtée dans le bus. Pour sa propre sécurité. Sauf qu'elle a mal pris ma remarque" explique-t-il. "En aucun cas je ne lui interdis l'accès à bord", martèle-t-il.

"J'ai le droit de monter dans ce bus"

La jeune femme, habillée d'une jupe-short, d'une brassière et d'un long gilet, a filmé une partie de l'altercation et l'a publiée sur TikTok. Sur la vidéo, le chauffeur déclare à Thais Gauchkarian, 22 ans, et à ses amis: "Si vous voulez monter, baissez un peu vos vêtements". Ils refusent alors de monter dans le bus.

"Il ne devrait pas y avoir un débat sur ça, même si ma tenue ne vous plaît pas, j'ai le droit de monter dans ce bus, c'était une tenue de sport comme une autre", argue la créatrice de contenus au micro de RMC.

Après la publication de sa vidéo, la RATP a contacté la jeune femme et a ouvert une enquête interne. Le chauffeur a été suspendu à titre conservatoire pour avoir tenu "des propos inappropriés vis-à-vis d'une voyageuse", a annoncé le service de transports. La RATP condamne "avec la plus grand fermeté le comportement de ce machiniste qui est contraire à tous les principes et valeurs de l'entreprise, s'il est avéré".

Djena Tsimba, Emilie Roussey